Farfadet dévoile son nouvel extrait « Muhammad Ali »

Farfadet – crédit photo : Andres Anton

Farfadet frappe fort avec son nouvel extrait Muhammad Ali.

Depuis la sortie de La Grande Porte en décembre 2024, Farfadet s’est fait remarquer avec un album à la fois viscéral et rassembleur. Porté par des titres accrocheurs comme Tout est bon et La Grande Porte, en collaboration avec Rymz, l’album séduit par son efficacité sonore et son énergie communicative, qui ont rapidement trouvé écho auprès du public.

Dans le même esprit, Muhammad Ali se distingue par son intensité rythmique et son énergie brute.  Pensé pour accompagner l’effort physique, Farfadet y signe à la fois les paroles et la production, montrant qu’il maîtrise son art de bout en bout, sans compromis.

L’album dans son ensemble réussit à trouver un bel équilibre entre réflexion et accessibilité, entre introspection et rythmes entraînants. Et Muhammad Ali en est clairement un moment fort : un morceau coup-de-poing, tendu et puissant, qui ne laisse personne indifférent.

Disponible dès maintenant sous l’étiquette Joy Ride RecordsLa Grande Porteconfirme Farfadet comme une voix incontournable de la scène musicale québécoise — un artiste capable de faire danser, réfléchir… et se relever.

Écouter Muhammad Ali – Farfadet

Originaire de Saint-Hyacinthe, Maxime Gabriel, alias Farfadet, est l’un des rappeurs-compositeurs-réalisateurs les plus influents du hip-hop québécois. Actif sur la scène depuis 20 ans, il apparaît en 2002, à l’âge de 16 ans, sur la compilation « Ruffneck présente : Bombeat » avec un morceau qui témoigne déjà d’une grande maturité. 

Trois ans plus tard, il lance son premier album solo, Parler au nom d’une nation, qu’il compose et réalise entièrement. À cette époque, Farfadet collabore déjà avec des sommités du rap québécois, telles que Koriass ou encore Semi­ Bruce. Rapidement, il participe à plusieurs albums à succès, dont Plus que jamais(Damien) et Pour les jeunes comme nous (Mauvais Acte). En 2009, il publie un premier projet avec Rymz, intitulé Un autre monde, sur lequel il signe la majorité des productions. 

La suite est décisive pour le rappeur et compositeur québécois. En 2011, il entre en rotation à MusiquePlus alors qu’il est toujours un artiste indépendant. La forte demande des fans fait craquer les producteurs de la chaîne, et Farfadet réussit à se tailler une première place au mythique Top 5 Franco de l’époque.

C’est là qu’il obtient un contrat de disques avec Silence d’Or (ex­-Joy Ride Records) avec qui il lance trois albums : un deuxième projet collaboratif avec Rymz (Farfadet et Rymz présentent Jungle Music), puis deux albums solos (F.A.R.F. et Farfadet). Plusieurs de ses clips continuent à tourner en forte rotation à MusiquePlus. Farfadet va même y performer à quelques reprises. 

À la fin de son contrat avec Silence d’OrMaxime Gabriel devient le DJ de Souldia, un autre incontournable de la scène hip-hop locale. Par ailleurs, il est aujourd’hui l’un des principaux compositeurs du rappeur de Québec. Farfadet est également derrière plusieurs chansons d’artistes québécois (Sans PressionImposs5Sang14) et français (Sinik, RémySeth Gueko). Il détient notamment une certification or pour la chanson Valentina de SouldiaFarfadet, membre du duo de compositeurs Gen1us, reçoit en 2022 une nomination à l’Adisq (Réalisation de disque de l’année) pour l’album Backstage de Souldia

Sa musique peut se décrire comme un hip-hop accrocheur. Elle se démarque par une poésie introspective. Farfadet entretient d’ailleurs ses liens amicaux et familiaux dans son processus de création ; son père Ralph O. Gabriel, un guitariste d’expérience, participe régulièrement à ses compositions.

« J’ai inspiré des élèves, donné de l’espoir aux prisonniers » (Farfadet, 2011)

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515