Info

Votre journal local 100% numérique !

Fermeture de l’usine de Flo (AddÉnergie) à Shawinigan

Courtoisie de la Ville de Shawinigan

La Ville de Shawinigan déplore profondément l’annonce de la fermeture des installations de l’entreprise Flo (AddÉnergie), un acteur majeur dans le domaine des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette décision entraîne la perte d’une trentaine d’emplois qualifiés.

« C’est une triste journée pour Shawinigan. L’incertitude causée par l’instabilité commerciale américaine, notamment les récentes politiques tarifaires imposées par l’administration Trump, a des impacts bien réels dans nos communautés. Nous en subissons aujourd’hui les conséquences directes », déclare le maire Michel Angers.

Le retrait des subventions gouvernementales provinciales et fédérales à l’achat de véhicules électriques ainsi que le ralentissement mondial de la filière batterie viennent s’ajouter aux difficultés rencontrées par l’entreprise. « Cette incohérence entre les orientations politiques à long terme et les décisions à court terme fragilise notre économie verte. Il y a un an à peine, Flo cherchait à agrandir ses installations ici. Aujourd’hui, on vit une fermeture. C’est dire à quel point l’incertitude ambiante nuit à la prévisibilité dont nos entreprises ont besoin », ajoute le maire.

Le directeur du Service du développement économique de la Ville, David Marcouiller, souligne que cette fermeture illustre le manque de stabilité auquel doivent faire face les entreprises innovantes.

« On voit bien qu’il est extrêmement difficile de planifier l’avenir quand les règles du jeu changent constamment, tant au sud de la frontière que chez nous. »

Engagement envers les travailleurs affectés

La Ville de Shawinigan souhaite prendre part activement au comité de reclassement qui sera mis en place pour accompagner les employés touchés par cette fermeture. « Nous connaissons notre milieu, nous savons où sont les besoins et nous serons là pour soutenir la transition de ces travailleurs vers de nouvelles opportunités », affirme monsieur Marcouiller.

Un appel aux gouvernements

La Ville rappelle l’importance d’un soutien constant et prévisible à l’électrification des transports, pour maintenir l’élan de transition énergétique et soutenir des régions qui ont fait ce choix stratégique. « Ce n’est pas le moment de reculer, c’est le moment de s’affirmer collectivement dans la voie de la cohérence, du développement durable et de la création d’emplois de qualité », conclut le maire Angers.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !