Il est présentement interdit de faire des feux à ciel ouvert partout dans l’agglomération de La Tuque.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts vient d’émettre un décret pour fermer les routes forestières entre Parent et Clova, incluant le chemin Lépine qui nous relie à l’Abitibi-Témiscamingue.
Il y a présentement une dizaine de feux de forêt qui brûlent dans l’agglomération de La Tuque. Nous suivons la situation de très près. Pour le moment ces feux ne représentent pas un danger imminent pour la population ou les villégiateurs.
Toutes les équipes sont à pied d’oeuvre pour combattre ces feux. Nos pompiers de La Tuque donnent présentement un coup de main aux équipes de la SOPFEU. Notre équipe de mesures d’urgence est en alerte, prête à intervenir en cas de besoin.
En raison de cette situation, nous vous recommandons fortement de ne pas aller en forêt jusqu’à ce que la situation soit contôlée. Les risques d’incendie sont extrêmes à La Tuque en ce moment. Plus la présence humaine est élevée en forêt, plus les risques de déclencher un feu augmente.
Si vous êtes en milieu urbain ou en milieu rural :
- Ne faites pas de feux d’artifice.
- Ne faites aucun brûlage.
- Ne faites pas de feu de camp, même au camping.
- Évitez de vous promener dans les sentiers en véhicule hors route, car un pot d’échappement très chaud peut déclencher un incendie.
- Évitez de faire des travaux sylvicoles, car même une tronçonneuse en coupant un arbre peut déclencher un incendie quand les végétaux sont très secs.
- Fumeurs, faites attention à vos mégots de cigarette. Ne les jetez pas en bordure de chemin ni dans un pot à fleurs, car les terreaux sont particulièrement inflammables.