Fermeture permanente d’une section du chemin des Pins à Trois-Rivières

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

La population vivant à proximité du chemin des Pins, dans le secteur de Saint-Louis-de-France, a été conviée à une séance d’information organisée par la Ville de Trois-Rivières, le mercredi 15 mars, à la salle publique de l’hôtel de ville.

Cette rencontre visait à présenter le rapport d’expert réalisé par la firme EMS Infrastructure inc. et à informer la population de la décision du conseil municipal quant à la fermeture définitive d’une section du chemin des Pins.

Un secteur sujet à l’apparition de dolines

En 2019, le chemin des Pins a été fermé pour des raisons de sécurité à la suite de glissements de terrain et à l’apparition de trous dans la chaussée. Les experts du département de géologie et géotechnique du ministère des Transports du Québec (MTQ) ont expertisé les lieux et soumis deux avis techniques à la Ville de Trois-Rivières. Ceux-ci expliquent que le chemin des Pins est touché par un phénomène d’effondrement de terrain (suffosion) et à l’apparition de dolines, une forme d’érosion des sols causant des trous circulaires importants dont le diamètre peut parfois faire plusieurs mètres. Comme la route est susceptible d’être affectée à nouveau par des effondrements imprévisibles, on y recommande sa fermeture.

Plusieurs études : même constat

Consciente de l’impact sur la population, la Ville s’engageait à la suite de la séance d’information publique du 5 octobre 2020 à approfondir un des scénarios énumérés dans le rapport du MTQ, soit l’abaissement du chemin des Pins. Elle mandate alors la firme Stantec qui évalue le coût de la solution à 11 M$.

Avant de prendre une décision finale sur le sujet, le conseil municipal élu en 2022 mandate la firme EMS Infrastructure inc. pour étudier de nouvelles pistes de solution. Le rapport de la firme indépendante, présenté lors de la séance d’information du 15 mars, étudie différentes avenues et recommande, à l’instar des rapports précédents, la fermeture définitive du chemin des Pins.

À la lumière de ces différentes études, le conseil municipal a donc pris la décision de fermer définitivement la section problématique du chemin des Pins.

À noter que la fermeture de cette section n’affecte pas le schéma de couverture de risque ni le temps de réponse des services d’urgences.

Les rapports d’experts et l’enregistrement de la séance d’information seront rendus accessibles à la population sur la page Web.

 

Vos dernières nouvelles en Mauricie: