Feuilles mortes et résidus verts : l’inscription à la collecte spéciale est obligatoire à Shawinigan

Collecte spéciale à Shawinigan - courtoisie de la Ville de Shawinigan

Même si les résidus verts et feuilles mortes sont acceptés dans la collecte des matières compostables, le service de collecte spéciale sera offert cet automne, afin d’aider les citoyens à se débarrasser des surplus qui ne peuvent entrer dans le bac brun. Toutefois, la collecte en bordure de rue ne s’effectue plus systématiquement de porte à porte; les citoyens doivent obligatoirement s’inscrire au plus tard le jeudi 24 octobre.

Deux options pour s’inscrire :

Semaines de collecte :

  • Semaine du 27 octobre pour les secteurs Shawinigan, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Gérard-des-Laurentides et Saint-Georges ainsi que le quartier Grand-Mère-Est;
  • Semaine du 3 novembre pour les secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère (excluant Grand-Mère-Est).

Les citoyens inscrits pourront ensuite déposer en bordure de rue ou de ruelle leurs sacs de résidus verts (sacs, rappelons-le, obligatoirement en papier!), au plus tard le dimanche soir précédant la semaine de collecte dans leur secteur, car cette collecte n’a aucun lien avec la journée habituelle de ramassage des bacs roulants. Pour connaître les matières acceptées : www.shawinigan.ca/feuilles.

Pense au feuillicyclage!

Le feuillicyclage, tout comme l’herbicyclage, est une méthode simple et efficace pour nourrir ta cour. Tu n’as qu’à laisser les feuilles mortes au sol, plutôt que de les racler, et à utiliser ta tondeuse pour les réduire en petits morceaux. Les feuilles déchiquetées fourniront alors au sol et aux plantes une partie des éléments minéraux dont ils auront besoin pour traverser l’hiver!

En résumé, pour effectuer une gestion écoresponsable de tes feuilles mortes, pense d’abord à :

  1. Les laisser au sol et pratiquer le feuillicyclage, ou bien dans la nature, s’il y a présence d’un milieu boisé plat (sans forte pente) sur votre propriété ou à proximité;
  2. Les déposer dans le bac brun;
  3. Les mettre dans des sacs en papier en vue de la collecte spéciale et t’y inscrire;
  4. Les apporter à l’écocentre (c’est gratuit!).

Vos dernières nouvelles en Mauricie: