Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a modifié encore une fois son décret. Cette modification est en vigueur depuis lundi le 3 juillet. Pour en savoir plus et voir la carte du MRNF, cliquez ici.
Il est maintenant permis de faire des feux à ciel ouvert presque partout dans l’agglomération de La Tuque.
Le gouvernement a annoncé un programme d’aide pour les gens qui sont des résidents de la Ville de La Tuque qui ont eu besoin d’évacuer en raison des feux de forêt. Pour info à ce sujet, cliquez ici.
Si vous voulez en savoir plus sur l’aide financière annoncée par le gouvernement pour les résidents évacués, vous pouvez appeler au 1 888 643-2433.
Si vous avez constaté que votre chalet a été complètement ou partiellement détruit par le feu :
- Appelez ou envoyez un courriel à Info-Service pour nous transmettre cette information et donnez-nous vos coordonnées.
- Faites une demande de permis de démolition à notre division d’urbanisme auprès de l’un de nos inspecteurs municipaux, car vous en aurez besoin pour entamer le processus de ramassage des débris et c’est la première étape qui permettra de modifier votre dossier de taxation.
- Envoyez-nous une photo des lieux.
Vous aurez également à contacter votre compagnie d’assurance. Notre équipe vous accompagnera pour vous aider à reconstruire si tel est votre désir ou pour toutes autres actions que vous allez réaliser en lien avec cette situation.
Conseils de prévention incendie lorsqu’il y a une interdiction de faire des feux à ciel ouvert :
Si vous êtes en milieu urbain ou en milieu rural :
- Ne faites pas de feux d’artifice.
- Ne faites aucun brûlage.
- Ne faites pas de feu de camp, même au camping.
- Évitez de vous promener dans les sentiers en véhicule hors route, car un pot d’échappement très chaud peut déclencher un incendie.
- Évitez de faire des travaux sylvicoles, car même une tronçonneuse en coupant un arbre peut déclencher un incendie quand les végétaux sont très secs.
- Fumeurs, faites attention à vos mégots de cigarette. Ne les jetez pas en bordure de chemin ni dans un pot à fleurs, car les terreaux sont particulièrement inflammables.
Message de la santé publique
Si vous êtes incommodé par la fumée, cliquez ici.
Message de la Croix-Rouge canadienne
Si vous voulez faire un don pour aider les sinistrés des feux de forêt, cliquez ici.