Francis Grégoire dévoile son premier album solo « Prologue » le 11 octobre

François Grégoire - Courtoisie Larissa Relations Médias

Francis Grégoire annonce le lancement le 11 octobre prochain de Prologue, un premier album solo en tant que compositeur, réalisateur et interprète.
 
Un prologue est la première partie ou une première scène d’une œuvre dramatique, qui fait office de préface, d’introduction ou de mise en contexte. Prologue semblait donc un choix de nom approprié pour cette première offrande, qui se distingue par son caractère cinématique et son amalgame d’influences variées allant de compositeurs de musique de film comme Thomas Newman et Hans Zimmer ou plus classiques comme Rachmaninoff et Stravinsky à des artistes de la scène jazz tels que Pat Metheny, Brad Mehldau, Aaron Parks, ainsi que de la scène progressive comme Steven Wilson. La musique imagée de cet album à thématique cosmique pourrait nous faire penser par moments à une trame sonore de film nous amenant à nous construire notre propre scénario.
 
Francis Grégoire a fait appel à plus de 10 musicien·nes de grand talent sur cet album, dont Gabriel Cyr (guitare), Stéphane Chamberland (batterie), Carl Mayotte (basse), Damien-Jade Cyr (saxophone) et Olivier Bussières (percussions), ainsi que le quatuor à cordes Quatuor Crema, constitué de musicien·nes de l’Orchestre symphonique de Québec et des Violons du Roy : Inti Manzi (violon), Jean-Michel Marois (violon), Annie Morrier (violon alto) et Rachel Baillargeon (violoncelle).
 
Originaire de l’Île d’Orléans, Francis a entamé à sept ans une formation en piano classique qu’il a poursuivie au Cégep de Sainte-Foy. Il a ensuite complété un baccalauréat et une maîtrise en interprétation jazz à l’Université Laval.  Ses intérêts musicaux oscillent entre le jazz, le classique, le rock progressif, le métal, la pop ainsi que la musique de film et de jeux vidéo. Il a cofondé en 2012 le groupe de rock/métal progressif Universe Effects, avec lequel il a composé et coréalisé trois albums. Leur plus récente parution, The Distance, est sortie en mars 2024. Avec ce groupe, il a eu la chance de travailler avec l’ingénieur de son de renommée internationale Paul Northfield (Rush, Dream Theater, Ozzy Osbourne, etc.). Il est également claviériste au sein du Carl Mayotte Fusion Quintet et s’est produit sur scène aux côtés de musiciens de renom tels que Paul Brochu (UZEB), Senri Kawaguchi, Luc Boivin, Jean-Pierre Zanella et Marie-Denise Pelletier, pour n’en nommer quelques-uns.
 
Un spectacle de lancement réunissant sur scène le quintette ainsi que le Quatuor Crema aura lieu au Palais Montcalm de Québec le 19 octobre à 20 h. Billets en vente ici.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515