Fraude de 463 000 $ contre Hydro-Québec : perquisitions à Brampton en lien avec un réseau criminel

Courtoisie de la Sureté du Québec

Les enquêteurs de la Division des enquêtes sur la criminalité financière contre l’État (DECFÉ) de la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec la Peel Regional Police, mènent aujourd’hui plusieurs perquisitions à Brampton, en lien avec de la fraude « faux fournisseur ».

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes complexes à l’échelle nationale. En effet, le 8 juillet 2024, une fraude importante de 463 918,09 $ a été identifiée, à la suite d’une plainte déposée par Hydro-Québec et l’un de ses fournisseurs.

Cette fraude reposait sur une intrusion dans le système informatique du fournisseur légitime, suivie de la soumission d’une fausse facture accompagnée d’un spécimen de chèque frauduleux, dans le but d’obtenir un paiement indu de la part d’Hydro-Québec.

L’enquête est toujours en cours. Les actions menées visent à recueillir des preuves et à faire progresser les démarches d’enquête.

La DECFÉ réalise des enquêtes et coordonne les opérations policières en matière de fraudes fiscales et de crimes envers les marchés financiers. Les activités de la DECFÉ sont financées par le programme ACCEF. Ce programme permet d’adopter une approche globale de lutte contre la criminalité tout en assurant une meilleure circulation de l’information entre les principaux partenaires et intervenants du milieu. Plus spécifiquement, elle assure la conduite des enquêtes réprimant les crimes envers l’État (revenus, dépenses et processus étatiques) ainsi que les crimes visant les marchés financiers.

Toute information sur ce type d’activité peut être transmise, en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515