L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) se réjouit d’une progression marquée cette saison, avec une hausse de 25 % du nombre d’initiations aux sports de glisse à travers ses programmes de la relève. Au total, plus de 40 000 nouvelles expériences de ski et de planche à neige ont été offertes, confirmant l’engagement de l’organisation envers l’accessibilité et le développement de la relève.
Cette croissance a été rendue possible grâce au soutien de précieux partenaires, dont Burton, Rossignol, Sports Experts et le Partenariat du Quartier des spectacles.
Le programme Ma Première Fois bat des records grâce à son accessibilité
Ouvert aux 5 ans et plus, le programme Ma Première Fois propose une leçon avec un moniteur certifié ainsi que la location d’équipement pour seulement 29,95 $. Ce forfait est offert dans plus de 40 stations de ski à travers 13 régions du Québec. Cette année, à lui seul, le programme a permis un total de 9 000 initiations au ski et à la planche à neige, soit une augmentation de plus de 40% sur le résultat de l’an dernier, qui représentait déjà la meilleure saison depuis la création du programme en 2017. Pour accentuer le plaisir, plus de 30 % des participants ont utilisé la deuxième visite gratuite en station incluse au forfait, afin de poursuivre leur apprentissage.
Des initiations gratuites dans les écoles primaires
Afin de rejoindre des jeunes provenant de milieux diversifiés, c’est via 24 Centres de services scolaires de 14 régions du Québec que l’ASSQ s’active. Dans le cadre du programme Iniski et Inisurf à l’école, elle fait don à ces centres de flottes d’équipements de ski et de planche à neige, qui sont alors utilisées de diverses façons selon les choix des établissements scolaires (sorties en stations de ski ou dans la cour d’école). Toujours dans les écoles primaires, la Tournée Planche à neige, destinée aux 5 à 8 ans, parcourt les régions de Montréal, des Cantons-de-l’Est et de Québec.
Un site d’initiation en milieu urbain
Le programme Expérience maneige s’assure de rejoindre encore plus de gens, en proposant l’initiation gratuite en milieu urbain pour les enfants âgés de 5 à 8 ans. Le programme a été déployé lors du Bal de neige à Gatineau, aux Glissades Gamelin à Montréal, et deux sites dédiés aux groupes scolaires (Groupe plein air Terrebonne et Centre de plein air de Lévis), offrant animation et équipement complet gratuits pour tous.
« Nous sommes fiers du travail accompli cette saison pour initier un nombre impressionnant d’enfants et de familles aux sports de glisse de tous les milieux. Notre objectif est de favoriser l’accessibilité à ces sports et d’encourager les familles à en faire une activité de choix », souligne Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ.
À propos de l’ASSQ et de l’industrie
L’ASSQ œuvre depuis plus de 40 ans pour représenter et défendre les intérêts des stations de ski du Québec. Organisme sans but lucratif, l’ASSQ promeut la pratique des sports de glisse, améliore l’expérience client, et soutient la performance des stations afin de garantir leur pérennité. Grâce à des initiatives comme le Ski Passe-Partout afin de financer les activités de l’Association, ce sont plus de 40 000 jeunes chaque année qui sont initiés gratuitement au ski et à la planche à neige ainsi qu’à l’adoption de saines habitudes de vie.
Dans un contexte où l’industrie doit s’adapter aux changements climatiques, l’ASSQ élargit sa mission en accompagnant l’industrie et le public dans l’évolution des stations et de l’offre d’activités en montagne. Elle s’engage à favoriser un environnement de pratique durable et à soutenir l’adaptation de ses membres aux nouvelles réalités de l’industrie du ski.