Héma-Québec annonce un partenariat avec trois hôpitaux pour optimiser l’approvisionnement en dons de tissus humains

Courtoisie Héma-Québec

Héma-Québec est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie–CHUS, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et le CHU de Québec–Université Laval qui mettra à la disposition des établissements un interlocuteur local spécialement dédié au don de tissus humains. L’objectif du partenariat est d’optimiser le processus d’identification et de référence des donneurs de tissus humains, ce qui réduira les délais entre le décès et le don, augmentera les références de donneurs potentiels vers Héma-Québec et améliorera l’approvisionnement et la qualité des dons de tissus.

La personne-ressource assignée à chaque établissement jouera un rôle clé, d’abord en surveillant les décès afin d’évaluer l’admissibilité des donneurs potentiels, puis en aidant l’établissement à référer les donneurs vers Héma–Québec. La personne référente pourra alors échanger avec les familles des défunts et, le cas échéant, coordonner la démarche et récupérer le don sur place.

« À titre d’organisme responsable de la collecte, de la préparation et de la distribution des dons de tissus humains destinés à la transplantation au Québec, Héma-Québec souhaite aider les hôpitaux à identifier les opportunités de don de tissus humains afin de répondre aux principaux besoins en matière de dons », déclare Etienne Fissette , directeur de Opérations sur les tissus humains à Héma-Québec.

  • Il y a plus de 78 000 décès au Québec chaque année.
  • On estime que 40 à 50 % de ces personnes auraient pu être des donneurs potentiels de tissus humains.
  • Seulement 5 780 donneurs potentiels de tissus ont été référés à Héma-Québec en 2023-2024, ce qui porte à 989 donneurs réels.
  • Cela signifie que moins d’un donneur potentiel sur cinq a été référé à Héma-Québec.

Il existe un besoin important et croissant de tissus humains. L’idée derrière ce partenariat est que les hôpitaux participants seront en mesure de recommander davantage de donneurs potentiels, augmentant ainsi les possibilités de dons.

En 2023-2024, les CIUSSS de l’Estrie–CHUS, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et le CHU de Québec–Université Laval ont référé 1 058 donneurs potentiels de tissus à Héma-Québec. Les références de ces trois établissements représentent près de 20 % de toutes les références faites à Héma-Québec, ce qui démontre à quel point ces hôpitaux contribuent à notre mission et pourquoi nous devons poursuivre nos efforts pour améliorer l’identification des donneurs potentiels de tissus et augmenter les références de ces hôpitaux.

« En ayant une personne-ressource dédiée au don de tissus humains dans chacun de ces hôpitaux, nous pouvons identifier et référer davantage de donneurs potentiels vers Héma-Québec », explique Gilles Beaupré, responsable du programme de don de tissus humains à Héma-Québec. «Nous apprécions chaque référence.»

À l’approche de la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus (21 au 27 avril 2024), il convient de noter que le don de tissus humains d’un seul Québécois peut faire une différence dans la vie de plus de 20 personnes. C’est un moyen simple d’améliorer considérablement la vie des bénéficiaires. Pour donner votre consentement, il suffit de signer l’autocollant au dos de votre carte d’assurance maladie ou de vous inscrire à l’un des registres officiels de la Régie de l’assurance maladie du Québec ou de la Chambre des notaires. Après avoir signé votre carte, faites part de votre décision à vos proches pour vous assurer qu’elle soit respectée.

À propos de la Banque de tissus humains Héma-Québec

La Banque de tissus humains Héma-Québec est la plus grande banque de tissus humains au Canada , tant en variété qu’en volume de greffes. Les tissus les plus couramment transplantés comprennent les os, les valvules cardiaques, les tendons, les cornées et la peau. À compter de l’automne 2024, dans le cadre du nouveau mandat accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, Héma–Québec deviendra responsable d’assurer l’approvisionnement de tous les produits de tissus humains utilisés dans les hôpitaux québécois. Pour en savoir plus sur le don de tissus humains, visitez la  section Banque de tissus humains et dons  du site Web d’Héma-Québec.

À propos d’Héma-Québec

La mission d’Héma-Québec est de répondre efficacement aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de haute qualité. Héma-Québec compte plus de 1 600 employés, plus de 200 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, ainsi que des milliers de bénévoles en collecte de sang. Chaque année, Héma-Québec livre près de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec afin de répondre aux besoins des patients.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515