La Ville de Shawinigan a procédé, le 2 mai dernier, à l’inauguration du Centre communautaire Patrice-L’Heureux, auparavant connu sous le nom Saint-Jean-Bosco (situé au 1580, 10e Avenue, dans le secteur Grand-Mère). Ce changement de nom permet d’honorer un boxeur shawiniganais qui a marqué l’univers québécois de la boxe en devenant champion canadien des poids lourds en 2004.
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants des six organismes communautaires locataires de ce centre. Des dizaines de membres du Club Xboxe, dont certains qui ont eu la chance de côtoyer Patrice L’Heureux et même de s’entraîner avec lui, étaient aussi présents.
« Un centre communautaire est un lieu rassembleur. C’était important pour mes collègues du conseil et moi de renommer cet endroit en l’honneur d’une personnalité locale qui a rayonné dans notre communauté et dans tout le pays. C’est aussi un beau clin d’œil de faire ça aujourd’hui, car c’est la Journée nationale du sport et de l’activité physique, un thème qui nous tient à cœur à Shawinigan », souligne le maire, Michel Angers.
« On tenait à reconnaître le parcours d’un grand sportif qui a marqué l’imaginaire de la population shawiniganaise dans le domaine de la boxe. Je désire remercier Jean Ricard, du Club Xboxe, qui a déposé cette demande, et tous les membres du conseil municipal et de la Commission pour cette reconnaissance civique grandement méritée », ajoute le conseiller municipal du district des Boisés et président de la Commission de toponymie et de reconnaissance civique, Louis-Jean Garceau.
« Patrice était fier de ses racines, fier d’être originaire de Shawinigan. Je suis très reconnaissant que la Ville ait offert cet honneur à mon frère », témoigne Jonathan L’Heureux. « Il est un bel exemple de résilience, car au- delà des apparences, mon frère croyait en ses moyens et savait de quoi il était capable! »
À propos de Patrice L’Heureux (1972-2018)
Boxeur originaire de Shawinigan, Patrice L’Heureux a remporté en 2004 le Championnat canadien de boxe dans la catégorie des poids lourds, titre qui n’avait pas été remporté par un Québécois depuis les années 1960. Son palmarès professionnel s’établit à 24 victoires en 30 sorties. Au-delà des victoires et des défaites, le boxeur surnommé « Granit » était devenu un chouchou des amateurs de boxe au milieu des années 2000, grâce à son charisme et à son cœur dans le ring.