Simon Boulerice est un alchimiste des mots qui transforme les choses les moins lumineuses en pépites dorées dans ses histoires. Cet album témoigne à nouveau de l’imaginaire et de la sensibilité de son auteur, qui s’inspire de l’exclusion pour l’enluminer de poésie.
Paul vit à l’écart, comme Pluton après qu’on lui a retiré son titre de planète. Personne ne lui cause de trouble, il est simplement seul : parfois il apprécie, mais parfois ça lui pèse. Comme cette fête d’un élève de sa classe à laquelle il n’a pas été invité. Pourtant, la vie a ses façons inattendues de rapprocher les êtres : un parapluie tendu lors d’une averse, une lasagne partagée, un sourire offert au bon moment peuvent transformer la solitude en complicité. Avec sa plume inimitable, Simon Boulerice aborde l’inclusion et l’isolement de manière douce et sensible, idéale pour rejoindre les jeunes lecteurs.
Ce récit tendre et poétique, mêlant cœur et connaissances, offre une double richesse : l’émotion d’une aventure humaine et l’acquisition d’apprentissages précieux (astronomie, orthographe). En traitant de l’exclusion par le biais de métaphores accessibles sur le système solaire, il permet aux enfants de comprendre et d’explorer leurs sentiments (et de découvrir Pluton !). Agrémenté des illustrations réconfortantes de Francis-William Rhéaume, Je n’ai pas été invité incite à la découverte de mondes éloignés, et de ceux qui vivent en nous.
« Dernièrement, à la fin d’une conférence dans une classe de 3e année, un élève m’a convié à son anniversaire le samedi suivant. J’ai presque dit oui, tant son invitation réparait celles non reçues, quand j’avais son âge. J’ai commencé à écrire cette histoire le lendemain. »
— Simon Boulerice
Simon Boulerice, auteur
Simon Boulerice a toujours aimé écrire, danser et jouer. Il a donc étudié en littérature à l’UQAM, puis en interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx, en plus de prendre des cours de danse un peu partout. Depuis qu’il a fini l’école, il écrit, danse et joue encore (mais professionnellement) et il remporte plein de prix (parce que ses livres sont vraiment bons) ! Il tire avec bonheur dans toutes les directions : de la poésie, du théâtre, des romans pour adultes, pour ados et pour enfants. Il ne faut pas trop lui en vouloir ; il a envie de parler à tout le monde.
Francis-William Rhéaume, illustrateur
Francis-William Rhéaume est diplômé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, il a su se démarquer sur scène ainsi qu’au petit et au grand écran. Polyvalent dans l’âme, il est également écrivain, illustrateur et artiste en arts visuels. Il a illustré plusieurs ouvrages pour enfants, notamment La grève des câlins (2020) et Petite Mousse apprend à vivre dans deux nombrils (2022), ainsi que Dans le cœur des koalas (2024). Passionné par l’humain et la psychologie, Francis-William se distingue par sa grande curiosité et sa capacité à toucher le cœur de son public.











