La CCI3R dans un esprit de continuité à la suite des élections provinciales

Photo courtoisie

Maintenant que l’issue de l’élection provinciale est connue, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) tient à féliciter les nouveaux élus, particulièrement ceux qui représenteront les comtés desservis par son territoire, soit Sonia Lebel (Champlain), Jean Boulet (Trois-Rivières) et Simon Allaire (Maskinongé). La Chambre tient également à féliciter tous les candidats des autres formations politiques qui se sont prêtés au jeu de la démocratie.

« Nous souhaitons donc poursuivre notre collaboration avec eux afin de faire avancer les dossiers économiques de Trois-Rivières. Nous avons déjà des projets en cours et nous sommes heureux de pouvoir les poursuivre avec le gouvernement en place. Accompagnés de la directrice générale, Geneviève Scott Lafontaine, nous souhaitons développer d’autres projets pour aider nos entreprises surtout avec la pénurie de main-d’œuvre », exprime Patrick Massicotte, président de la CCI3R en faisant référence au projet alternance travail-étude pour le diplôme d’étude professionnelle en cuisine.

Alors que la pénurie de main-d’œuvre touche à peu près toutes les entreprises et les organismes de la région, plusieurs enjeux sont reliés directement à cette problématique. Puisque l’objectif est d’atténuer les besoins en main-d’œuvre, il est important d’augmenter la capacité d’accueil des personnes immigrantes à Trois-Rivières, non seulement en réduisant les délais de traitement des candidats à l’immigration économique, mais encore en augmentant l’offre de logements abordables à Trois-Rivières. L’un ne va pas sans l’autre. Le même lien peut être fait avec les services de garde éducatifs. Le manque de places pour les familles accentue la pénurie de main-d’œuvre.

Il faut repenser les avantages offerts aux travailleurs expérimentés afin qu’ils demeurent sur le marché du travail plus longtemps. Ces personnes ont contribué depuis plusieurs années à la société ; il faut leur proposer des bénéfices considérables et les garder au sein des entreprises. Ayant à Trois-Rivières une population plus vieillissante que la moyenne au Québec, il est encore plus important pour nos entreprises de retenir les travailleurs expérimentés.

« Nous allons continuer de déposer des projets dans différents ministères et directement à nos députés dans le but d’aider nos entreprises à prospérer. La CCI3R a une équipe solide, de confiance et près de ses membres. Elle est bien en selle pour piloter des projets d’envergure. Nous allons nous assurer que nos députés aient le réflexe de penser aux Chambres de commerce et d’industries lorsque l’on parlera de projets qui touchent le développement économique et nos entreprises, explique Geneviève Scott Lafontaine, directrice générale de la CCI3R.

La CCI3R, fidèle à son histoire, agira en tant que voix pour ses membres au sein du gouvernement provincial. C’est sous une ère de continuité que l’organisation poursuivra son mandat de collaboration avec les députés en place.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: