La crise climatique, grande oubliée de la campagne

Photo courtoisie

À l’occasion du Jour de la Terre, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois et le candidat bloquiste dans Repentigny, Patrick Bonin, ont présenté quatre mesures illustrant l’engagement inébranlable du parti dans la lutte aux changements climatiques, reléguée à tort au second plan durant cette élection.

« Le Bloc Québécois est tout seul à faire de la lutte aux changements climatiques une priorité absolue. Personne d’autre ne parle d’environnement, sinon pour promettre de couper la tarification du carbone, de limiter les évaluations environnementales et d’imposer au Québec des pipelines. Les libéraux et les conservateurs instrumentalisent la crise tarifaire pour abdiquer leurs responsabilités face à la crise climatique et accentuer le virage fédéral vers un État pétrolier. Le Bloc Québécois se dressera devant eux », a averti M. Blanchet.

« Le Bloc Québécois agira pour protéger la souveraineté environnementale du Québec sur son territoire. Nous déposerons un projet de loi pour empêcher tout recul dans les lois et règlements du fédéral en matière de lutte aux changements climatiques, parce qu’on avance, on ne recule pas. Nous allons instaurer un « test climat », en vertu duquel toutes les décisions devront être analysées selon leur impact environnemental. Finalement, nous allons couper les fonds publics aux pétrolières et aux gazières, qui refusent de moins polluer et qui n’ont pas besoin d’aide financière des Québécois avec leurs profits mirobolants », a détaillé Patrick Bonin.

Le Bloc Québécois :

  • Déposera un projet de loi protégeant la souveraineté environnementale du Québec en assurant la primauté de ses lois et de ses règlements d’aménagement du territoire contre toute intrusion fédérale en sol québécois, notamment l’imposition de pipelines.
  • Déposera une loi de non-régression afin que les lois et règlements concernant l’environnement ne puissent qu’être améliorés, jamais affaiblis.
  • Créera un test climat afin que chaque décision gouvernementale soit évaluée en fonction de son alignement avec l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C.
  • Coupera toute aide publique au secteur du pétrole et gaz, alors que ses quatre plus grandes entreprises ont engrangé 20 G$ de profits en 2024, tout en générant pour 53 G$ de pollution.

« Les libéraux ont offert 74,6 G$ d’aide publique aux pétrolières et gazières depuis cinq ans. Lorsque les conservateurs auront un cadre financier, nous saurons qui des deux remporte cette course vers les bas-fonds en matière de lutte aux changements climatiques. Les Québécois ne doivent pas être contraints de payer pour cette dérive digne d’une pétromonarchie. Choisissons le Québec et la transition écologique », a conclu M. Bonin.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515