Les Couleurs de la terre innove encore ! L’entreprise d’Yamachiche propose des nouveautés pour la saison estivale 2024 afin d’améliorer l’expérience de sa clientèle à la ferme.
Parmi ces nouveautés, l’entreprise annonce l’ajout d’une grande yourte au paysage champêtre. Celle-ci pourra notamment servir de salle à manger, d’abri pour les clients et de salle pour des groupes privés ou corporatifs. En plus d’allonger la saison touristique, avec ses 800 pieds carrés, elle pourra accueillir près de 60 personnes.
L’entreprise propose aux groupes de louer la yourte Espace campagne pour un événement festif, une réunion, une rencontre de travail, etc. Elle est en effet équipée du trio canon, écran et wifi. Cette construction surprend par sa forme ronde et apporte beaucoup de quiétude. « Ce sera vraiment facilitant, même pour les groupes scolaires, car on saura qu’en cas de pluie, un abri est là pour eux ! », précise Guy Fradette, copropriétaire.
En hiver, cette installation sera métamorphosée en hébergement original pour permettre aux visiteurs de profiter d’un séjour à la ferme.
En cours de saison, deux autres habitations seront ajoutées, c’est-à-dire la Yourte Forestière et la Yourte de la Rivière. Elles seront disponibles pour de l’hébergement en autonomie complète en forêt, et ce, à l’année. Elles pourront accueillir quatre personnes chacune. Quant à la yourte Espace Campagne, en formule hivernale, elle pourra loger 8 personnes. « Notre proposition se veut expérientielle. On poursuit dans notre créneau distinctif pour faire vivre la ferme aux clients et faire connaître l’agriculture. Nous croyons que les gens vont aimer. Il leur sera même proposé de faire transporter leurs bagages par nos ânes ! », explique Patricia Claveau, copropriétaire.
L’entreprise saisonnière n’a pas chômé l’hiver dernier. En plus du projet d’hébergement et la construction de ses yourtes, l’équipe a doublé l’espace de sa cuisine pour permettre l’installation de nouvelles unités de refroidissement et d’autres équipements spécialisés. Entre autres, la machine à beignes, qui saura faire des heureux avec des beignes aux patates maison !
Et finalement, un nouveau service voit le jour avec la remorque Poutine mobile. L’équipe a réaménagé une remorque en « foodtruck ». Selon le calendrier et les disponibilités, cet équipement pourra se déplacer pour servir des poutines lors d’événements privés ; tournoi de golf, dîner d’employés d’usine, 5 à 7, etc. « La demande est là. Nous avons déjà plusieurs réservations et l’informaon a seulement été diffusée sur nos réseaux sociaux à une seule reprise. Ça vient clairement répondre à un besoin. », affirme Guy Fradette, fondateur de l’entreprise.
Ces nouveautés 2024 représentent des investissements de plus de 300 000 $. La ferme Les Couleurs de la Terre d’Yamachiche a d’ailleurs pu profiter d’une aide financière non remboursable de près de 103 000 $ du programme DÉPART administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec pour le développement de son offre agrotouristique et ses activités de transformation alimentaire. Ce soutien financier a été annoncé par M. Simon Allaire, député de Maskinongé.
« Je suis extrêmement fier d’annoncer ces investissements majeurs à la ferme Les couleurs de la terre d’Yamachiche. Ces initiatives sont essentielles pour soutenir l’agriculture locale et favoriser son développement. Cette aide financière non remboursable issue du programme DÉPART administré par Investissement Québec témoigne de notre engagement à soutenir nos producteurs locaux. Ensemble, nous construisons un avenir prometteur pour notre communauté agricole », s’exprimait M. Simon Allaire, député de Maskinongé et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets marchés publics et ordres professionnels).
Rappelons que la ferme est ouverte du jeudi au dimanche de 11 h à 19 h à compter du jeudi 30 mai, et ce, jusqu’à la semaine de l’Halloween, soit le dimanche 3 novembre.
À propos de Les couleurs de la terre
Ferme de production de pommes de terre depuis 1997, à St-Sévère puis à Yamachiche, l’entreprise opère un kiosque au Marché Godefroy de Bécancour et un site agrotouristique à la ferme d’Yamachiche. Près de 25 variétés de pommes de terre sont cultivées sur une petite superficie permettant de récolter approximativement 150 tonnes de tubercules. Récipiendaire de nombreux prix en tourisme et agroalimentaire, le sympathique site agrotouristique compte un resto-fermier, un sentier en forêt, des animaux de ferme, une chouette terrasse, des jeux pour enfants, des hamacs, un hébergement en gîte à la ferme et des congélos pour faire des provisions !