La Fondation AGES, en collaboration avec Braver, l’Université Laval, le Réseau de la santé et des services sociaux et des partenaires communautaires, annonce aujourd’hui le lancement d’un projet visant à dépister la fibrillation auriculaire (FA) directement à domicile ou en milieu communautaire, afin de prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les personnes âgées.
Alors que les urgences débordent et que l’accès aux soins demeure difficile, cette nouvelle initiative mise sur le dépistage précoce et la collaboration du milieu communautaire pour mieux protéger la population. Le dépistage communautaire de la FA permet un repérage en amont de l’urgence par un mécanisme interprofessionnel qui met à profit tant le communautaire, le réseau public que les technologies en santé. L’efficacité de ce projet réside dans le référencement rapide vers un médecin, sans démarche complexe pour le patient recevant un diagnostic de FA. Cela suit clairement la logique du bon soin, par le bon intervenant au bon moment. L’agilité et l’efficience de ce projet est rendu possible par l’utilisation de la plateforme québécoise Braver, certifié par Santé Québec, qui permet une communication sécurisée des informations médicales en temps réel aux professionnels de la santé.
L’ECG portatif : une nouvelle façon de protéger les aînés des AVC
La Fondation AGES a déjà obtenu des résultats concrets : près de 250 personnes ont été dépistées pour une fibrillation auriculaire (FA) dans la MRC du Granit, évitant ainsi des diagnostics tardifs et possiblement jusqu’à 10 % d’AVC. Un dépistage précoce, simple et peu coûteux grâce à un ECG portatif permet une prise en charge rapide et efficace.
L’objectif de la Fondation est maintenant de déployer cette initiative dans quatre régions du Québec d’ici la prochaine année. Fort d’un soutien financier de l’initiative envisAGE, menée par MEDTEQ+ et AGE-WELL, le projet débutera à l’automne 2025 en Basse-Ville de Québec, où le programme de gériatrie sociale est déjà implanté. Les navigatrices, formées par la Fondation AGES, y intégreront le dépistage de la FA dans leurs visites auprès des aînés, avec un référencement médical au besoin.
Des programmes similaires au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Australie démontrent que ces approches communautaires et intégrées aux soins primaires peuvent doubler les taux de détection par rapport aux pratiques usuelles. Les retombées sont majeures : chaque AVC évité réduit des coûts sociétaux considérables liés à l’hospitalisation, à la réadaptation et au suivi à long terme.
La fibrillation auriculaire : une arythmie fréquente, silencieuse et à haut risque
La FA est une arythmie fréquente, souvent silencieuse, mais responsable de graves conséquences puisque les personnes atteintes ont 5 fois plus de chance de faire un AVC. Le dépistage systématique de la FA chez les aînés, à l’aide d’un ECG portatif, devient donc une façon d’éviter ou diminuer le risque d’AVC. « Avec cette initiative, la Fondation AGES montre qu’il est possible de prévenir des accidents aussi graves qu’un AVC lorsqu’on rassemble tous les acteurs de la santé des aînés. On agit pour le mieux être des aînés tout en réduisant les coûts d’un réseau qui en a bien besoin. », conclut Stéphane Lemire, interniste-gériatre et président de la Fondation AGES.
« Braver est honorée de soutenir cette initiative innovante de la Fondation AGES, qui place la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle au cœur du dépistage de la fibrillation auriculaire. En combinant innovation sociale et technologie, nous créons ensemble un modèle de soins prometteur pour les aînés et le réseau de la santé. Nous avons hâte d’en démontrer l’impact concret grâce à l’expertise de l’Université Laval. » mentionne Marie-Lou Gagnon, présidente de Braver.
La Fondation AGES lance un dépistage de la fibrillation auriculaire à domicile
