La FQM réclame une répartition équitable du financement pour le transport collectif et une meilleure inclusion des régions dans le projet de loi n° 61

Courtoisie Fédération québécoise des municipalités

Lors des consultations sur le projet de loi n° 61, Loi édictant la Loi sur Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a réitéré l’importance du transport collectif pour toutes les régions du Québec. Alors que la création de Mobilité Infra Québec vise à accélérer des projets complexes dans les grands centres urbains, la FQM rappelle qu’un nombre important de citoyens en région n’a toujours pas accès à ces services essentiels.

« Considérant qu’environ 30 % de la population québécoise vit dans des territoires non desservis par une société de transport et que ceux-ci ne reçoivent que 6,8 % du budget alloué au Programme d’aide au transport collectif, cette iniquité doit être corrigée. Nous demandons donc la juste part du financement du transport collectif pour  les régions ainsi que de l’agilité et de la souplesse dans les programmes pour qu’ils soient mieux adaptés aux réalités municipales. Il est temps de moderniser nos approches pour tous les citoyens, peu importe où ils vivent », a déclaré Guy St-Pierre, membre du comité exécutif de la FQM et maire de Manseau.

La FQM croit aussi qu’il est nécessaire de définir clairement ce qu’est un « projet complexe de transport » afin de s’assurer que l’expertise de Mobilité Infra Québec puisse être mise à contribution pour des projets régionaux. « Il ne faut pas se limiter aux grands centres; des projets plus petits, mais complexes, peuvent améliorer les services en région et doivent être soutenus » a ajouté M. St-Pierre.

Enfin, la FQM demande que les municipalités et les MRC soient impliquées dès le départ dans les projets, avec des comités intégrant les représentants locaux pour s’assurer que les décisions respectent les priorités régionales.

Consultez le mémoire ici.

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