En vue d’y accueillir les premiers locataires, Trois-Rivières prévoit investir 13 M$ pour réaménager la maison Rouge du monastère des Ursulines.
À l’occasion de la séance du 15 août, le conseil municipal a en effet été saisi d’un avis de motion en vue de l’adoption d’un règlement d’emprunt pour financer les travaux.
En plus de préserver l’intégrité architecturale de ce bâtiment patrimonial d’importance, l’investissement poursuit l’objectif d’assurer la vitalité du centre-ville.
D’importants travaux de mise aux normes
Prévu au début de 2024, le chantier consistera à une opération de désamiantage et en une importante mise aux normes de l’ensemble des systèmes de ventilation et de sécurité incendie. La Ville entamera ensuite un réaménagement des différents espaces intérieurs pour les convertir en bureaux et en salles pour les futurs occupants.
Objectif : coût nul
Concernant l’investissement, la Ville prévoit couvrir les frais de l’emprunt avec les revenus de location anticipés. Au moment d’écrire ces lignes, Trois-Rivières est sur le point de s’entendre avec des institutions de la région intéressées à occuper l’espace, ayant toutes comme missions l’éducation et la santé.
La nature des travaux permettra également à Trois-Rivières de déposer des demandes de subventions auprès du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour la portion du désamiantage ainsi qu’auprès d’Hydro-Québec concernant l’efficacité énergétique que les modifications apporteront.
Une acquisition historique
Rappelons qu’en mai 2022, la Ville avait acquis le monastère des Ursulines en vertu d’un don de la corporation de l’Union canadienne des Moniales de l’Ordre de Sainte-Ursule. Trois-Rivières acceptait alors la responsabilité du site qui avait été identifié par la population comme le bien patrimonial le plus représentatif en son sol.