Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de décerner le Bon coup du mois d’avril 2025 à Les Entreprises Sylvain Trahan d’Yamachiche, pour la construction d’un nouveau bâtiment et l’acquisition de véhicules lourds.
Oeuvrant dans les secteurs de l’excavation, du transport, de la démolition et du terrassement, Les Entreprises Sylvain Trahan se démarque par son expérience, son service personnalisé, de même que la qualité et la rapidité d’exécution des travaux qui lui sont confiés.
Au cours de la dernière année, M. Sylvain Trahan, propriétaire, a investi dans la construction d’un nouveau bâtiment de 4 000 pieds carrés servant notamment pour la maintenance de ses véhicules lourds. De plus, trois nouveaux camions douze roues ont été acquis afin de soutenir la croissance de l’entreprise. Ces investissements étaient devenus nécessaires afin que celle-ci puisse consolider sa place dans les secteurs du génie civil ou des travaux de nature agricole dans la région.
« Je n’avais plus d’espace chez nous pour tous les équipements que j’avais. On commençait à être à l’étroit pas mal. Je ne pouvais pas faire de mécanique dans mon garage personnel entre autres parce qu’il n’était pas conçu pour ça et faire de la mécanique ou de la maintenance à l’extérieur, ce n’est pas l’idéal. Maintenant, nous avons tout ce que nous avons besoin et nous sommes à l’abri, à la chaleur. C’est plus facile de faire l’entretien. », indique M. Sylvain Trahan, propriétaire.
Misant sur une équipe de 10 employés et une fidèle clientèle, l’entreprise yamachichoise participe à des chantiers d’envergure en Mauricie et au Centre-du-Québec, dont certains dans le parc industriel de Bécancour en lien avec le développement de la filière batterie. Les Entreprises Sylvain Trahan a vu le jour en 2015 à Yamachiche et la réputation de cette entreprise n’est d’ailleurs plus à faire.
« C’est toujours inspirant de voir une entreprise de notre territoire grandir et investir chez nous. Ces investissements majeurs témoignent d’un réel attachement à notre milieu et met en lumière la volonté du propriétaire d’offrir à ses employés des installations et des équipements modernes. C’est un autre beau projet qui se concrétise à Yamachiche et dont nous pouvons être très fiers. », souligne M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé et maire d’Yamachiche.
À propos du Mur des Bons coups
À chaque assemblée du Conseil des maires de la MRC de Maskinongé, un Bon coup est souligné pour le dernier mois. Un comité a été formé pour déterminer un récipiendaire mensuel.
Ce comité est constitué de Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC, Johanne Lamy, directrice des services financiers de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC, Sébastien Langevin, coordonnateur du développement touristique et culturel de la MRC, et Serge Noël, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé.
Voici les critères de sélection pour le Mur des Bons coups :
- La place d’affaires de l’entrepreneur ou de l’organisme doit être située dans la MRC de Maskinongé;
- L’entrepreneur ou l’organisme doit rayonner dans la MRC ou à l’extérieur de la MRC de Maskinongé;
- L’entrepreneur ou l’organisme doit être un ambassadeur de la MRC de Maskinongé;
- Les municipalités ne peuvent pas recevoir cette reconnaissance;
- L’entreprise ou l’organisme doit se démarquer par un prix, une innovation, un investissement ou une réalisation.
À propos de la MRC de Maskinongé
Stratégiquement situé entre Trois-Rivières et Montréal, le vaste territoire de la MRC de Maskinongé regroupe 17 municipalités sur plus de 2 600 km2. De la plaine du Lac St-Pierre jusqu’au Parc National de la Mauricie, aucune autre région offre un panorama aussi varié, où agriculture, foresterie, villégiature et conservation s’imbriquent harmonieusement.
Accueillante et chevronnée, l’équipe de la MRC de Maskinongé travaille de concert avec les élus et les acteurs du territoire pour un développement durable de la région au niveau économique, social, culturel et touristique.