Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont fiers de décerner le Bon coup du mois d’août 2025 à Noovelia, pour la création d’un robot mobile autonome pour le réseau de la santé ainsi que pour ses investissements dans la relocalisation de son siège social à Maskinongé.
Chef de file en robotique mobile autonome depuis 2002, Noovelia propose à ses clients des solutions modulaires et intelligentes dans le but de robotiser leurs opérations. Elle est d’ailleurs la seule entreprise nord-américaine à offrir ce niveau d’adaptabilité dans le domaine de la robotique mobile.
Dans le but d’optimiser les tâches du personnel clinique et de recentrer le travail quotidien sur les services offerts aux usagers dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, un robot mobile autonome, spécialement adapté aux déplacements du matériel logistique, a été développé en partenariat avec trois établissements de santé lors des trois dernières années, soit le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
En collaboration avec la Chaire de recherche en navigation intelligente des véhicules industriels autonomes de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les trois établissements partenaires du projet, Noovelia a conçu un prototype de robot qui révolutionnera la logistique hospitalière. Cet équipement, surnommé « Pee-Wee », sert essentiellement à automatiser les déplacements des chariots de repas, de lingerie, de déchets et de fournitures médicales. Les premiers essais de cette technologie ont été réalisés le printemps dernier à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Lévis et se sont révélés être un franc succès. Le produit, en instance de brevet, s’annonce des plus prometteurs.
« Ce projet ouvre la voie à une nouvelle ère dans notre réseau de santé et il permet un gain notable en matière d’efficacité et de sécurité. Notre entreprise est très heureuse de participer à l’amélioration des soins et des services offerts dans les établissements hospitaliers du Québec en mettant au coeur de ce projet l’innovation et la technologie 100% québécoise. », souligne Stephan Elliott, PDG de Noovelia.
Avec près de 50 employés, Noovelia est récemment devenu l’un des plus importants employeurs de la Municipalité de Maskinongé suite à sa relocalisation dans cette localité. Initialement basées à Louiseville, les installations de l’entreprise ont été inondées par le passage de la tempête Debby, le 9 août 2024. Cette situation exceptionnelle a finalement poussé les dirigeants à centraliser leurs opérations à un seul endroit et à relocaliser le siège social à Maskinongé, dans un bâtiment qui répondait beaucoup plus aux besoins actuels et futurs de Noovelia. À cet effet, des investissements considérables ont été réalisés afin de réaménager une ancienne usine de meubles pour permettre à l’entreprise de s’y établir pour de bon.
« La présence de Noovelia dans notre MRC est pour nous une grande fierté. En plus de créer des emplois de qualité, l’entreprise détient un savoir-faire exceptionnel qui permet à notre territoire de rayonner bien au-delà des frontières. Sa décision de rester chez nous, malgré les défis rencontrés, témoigne d’un fort attachement envers notre milieu et d’une volonté de contribuer au dynamisme économique local. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une entreprise aussi inspirante et innovante. », mentionne Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé et maire d’Yamachiche.
À propos du Mur des Bons coups
À chaque assemblée du Conseil des maires de la MRC de Maskinongé, un Bon coup est souligné pour le dernier mois. Un comité a été formé pour déterminer un récipiendaire mensuel.
Ce comité est constitué de Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC, Johanne Lamy, directrice des services financiers de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC, Sébastien Langevin, coordonnateur du développement touristique et culturel de la MRC, et Serge Noël, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé.
Voici les critères de sélection pour le Mur des Bons coups :
- La place d’affaires de l’entrepreneur ou de l’organisme doit être située dans la MRC de Maskinongé;
- L’entrepreneur ou l’organisme doit rayonner dans la MRC ou à l’extérieur de la MRC de Maskinongé;
- L’entrepreneur ou l’organisme doit être un ambassadeur de la MRC de Maskinongé;
- Les municipalités ne peuvent pas recevoir cette reconnaissance;
- L’entreprise ou l’organisme doit se démarquer par un prix, une innovation, un investissement ou une réalisation.
À propos de la MRC de Maskinongé
Stratégiquement situé entre Trois-Rivières et Montréal, le vaste territoire de la MRC de Maskinongé regroupe 17 municipalités sur plus de 2 600 km2. De la plaine du Lac St-Pierre jusqu’au Parc National de la Mauricie, aucune autre région offre un panorama aussi varié, où agriculture, foresterie, villégiature et conservation s’imbriquent harmonieusement.
Accueillante et chevronnée, l’équipe de la MRC de Maskinongé travaille de concert avec les élus et les acteurs du territoire pour un développement durable de la région au niveau économique, social, culturel et touristique.