Près d’une soixantaine d’acteurs de l’industrie touristique de la MRC de Maskinongé étaient réunis hier, à la ferme agrotouristique Les Couleurs de la Terre de Yamachiche pour lancer la saison 2025. L’événement a rassemblé des restaurateurs, des producteurs, des campings, des hébergements et divers attraits culturels et récréotouristiques.
À tour de rôle, chaque entreprise a pris la parole pour présenter ses activités, ses nouveautés et ses projets pour l’été. Ce tour de table dynamique a permis de faire rayonner la diversité de l’offre touristique locale, tout en favorisant le réseautage et la mise en commun d’initiatives.
« Tous les participants ont exprimé leur enthousiasme et leur optimisme face à la saison estivale qui s’amorce. En effet, il semble que plus de Québécois choisiront la Mauricie et Maskinongé comme destination cet été, et tout le monde est prêt à les accueillir! », a indiqué Sébastien Langevin, coordonnateur du développement touristique et culturel à la MRC de Maskinongé.
L’importance de l’agrotourisme et de la villégiature a été mise de l’avant tout au long de la rencontre. Ces secteurs constituent des atouts majeurs du territoire, en plus de contribuer activement à l’identité et à l’attractivité de la MRC de Maskinongé.
Plusieurs producteurs de la Route des alcools de Maskinongé étaient également sur place pour faire découvrir leur offre et démontrer la vitalité de ce circuit agrotouristique en pleine croissance.
Quelques annonces ont marqué la rencontre, notamment :
- La technologie au service de l’érable : lancement d’un parcours en forêt avec audioguide à la Ferme du Loup à Saint-Paulin, et visite immersive en réalité virtuelle à la Cabane à sucre Saint-Mathieu-du-Parc.
- Beaucoup d’action à venir à Yamachiche, avec des programmations estivales de spectacles à la Brasserie Dépareillée et à La Bezotte – Café de village.
- La renommée Auberge Saint-Mathieu vous propose une cuisine de qualité même en camping avec la Pizzéria Shewenegan dans la Parc national de la Mauricie, près de l’entrée Saint-Mathieu.
Organisé par Tourisme Maskinongé et Les Couleurs de la Terre, cet événement se voulait à la fois chaleureux et rassembleur, en soulignant le rôle essentiel des entreprises locales dans l’accueil des visiteurs et le dynamisme touristique de la région.
Merci à Les Couleurs de la Terre pour leur hospitalité, ainsi qu’à la Brasserie Dépareillée et le Vignoble et Domaine Beauchemin pour les dégustations.