Une expérience gastronomique unique se profile à l’horizon avec le lancement du coffret « L’érable : Traditions revisitées ». Conçu pour capturer l’essence même du temps des sucres dans Mékinac, ce coffret exclusif met en lumière cinq produits d’érable ainsi qu’un livre de recettes novateur qui réinvente les classiques de la cuisine traditionnelle.
Une sélection de produits d’érable de choix
Le coffret « L’érable : traditions revisitées » réunit la richesse des produits de l’érable qui font la renommée de la région. Du sirop d’érable des Érablières du Nord à la cassonade d’érable de la ferme des 7 générations, en passant par la sauce piquante de Nature Frugale, les chocolats fins à l’érable de Bouffée d’Air et Fourchettes et le poivre de printemps de l’Érablière Parcelles de Soleil, chaque produit est soigneusement sélectionné pour offrir une expérience gustative inoubliable.
Traditions Revisitées : Un livre de recettes inspirant
Au cœur du coffret se trouve le livre de recettes « Traditions Revisitées », élaboré en collaboration avec le chef Robert Jacob, maître dans l’art de sublimer les saveurs de Mékinac. Ce recueil nous propose un voyage culinaire authentique, mettant à l’honneur les produits disponibles dans le coffret. Des plats traditionnels aux créations audacieuses, ce livre offre un itinéraire gustatif riche en nuances, conçu pour éveiller vos sens et ravir vos papilles.
« En m’impliquant dans cette initiative, je vois une opportunité précieuse de saluer le travail remarquable de nos producteurs acéricoles locaux. C’est une manière concrète de témoigner de mon appréciation envers ces artisans passionnés et de promouvoir l’excellence de nos produits régionaux. » souligne Robert Jacob, collaborateur à l’idéation des recettes présentes dans le livre.
Réinventer la tradition à la maison
La mission du coffret est claire : réinventer la tradition de la cabane à sucre à la maison. En l’absence de cabanes à sucre offrant des repas dans Mékinac, le coffret devient l’ambassadeur d’une expérience authentique, invitant la communauté à créer des moments inoubliables autour de tables empreintes de convivialité et de partage.
« L’acériculture est un secteur d’activité ayant un fort impact sur l’économie locale. C’est en prenant en considération ses défis et son potentiel que la MRC de Mékinac choisit de mettre en valeur à nouveau des produits de l’érable sur son territoire, grâce au soutien du MIAM Mauricie. Nous sommes convaincus qu’un tel projet aura un impact positif sur nos entreprises et donc sur nos communautés » mentionne Hela Chourabi, Conseillère en développement agricole et agroalimentaire à la MRC de Mékinac et instigatrice du projet.
Mise en valeur du projet
Le jeudi 2 avril, un événement spécial s’est tenu dans le cadre du lancement du coffret « L’érable: Traditions revisitées ». Cette occasion a permis de remettre ces coffrets à nos nouveaux arrivants sur le territoire, offrant ainsi une immersion dans un joyau de la culture québécoise. En plus de découvrir les délices de l’érable de Mékinac, les participants ont eu l’opportunité de réseauter et d’être reconnus au sein de la communauté locale. Cet événement illustre notre engagement à créer des expériences uniques, valorisant à la fois nos produits régionaux et notre héritage culturel.
Le Coffret « L’érable : Traditions revisitées » sera disponible à la vente au grand public dès jeudi le 11 avril à 10 h, à Espace Mékinac, situé au 657 route 153 à Saint-Tite. Les heures d’ouvertures d’Espace Mékinac sont les jeudis, vendredis et samedis de 10 h à 16 h. Le coffret d’une valeur de plus de 75$ se détaille à seulement 25 $ + tx et est disponible en quantité très limitée.
Soulignons que ce projet est réalisé grâce au soutien financier des Partenaires du Développement de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en Mauricie (PDAAM).