La MRC de Mékinac lance le FONDS ASPIRÀ

Nadia Moreau, directrice du service de développement économique de la MRC, Julie Béland, directrice générale de Aide chez Soi Mékinac, Nathalie Groleau, directrice générale de la MRC, Maxime Hamelin, analyste financier de la MRC et Caroline Clément, préfète de la MRC et mairesse de Grandes-Piles.

Toujours dans une optique de répondre aux réalités des entreprises de son territoire, l’équipe de la MRC de Mékinac innove et lance le Fonds ASPIRÀ qui vise, entre autres, à soutenir la réalisation de projets d’envergure nécessitant des investissements importants. Le service de développement économique a décidé d’élaborer une politique de financement pour des entreprises en expansion ayant un chiffre d’affaires potentiel d’un à deux millions. 

Ce fonds, admissible aux secteurs manufacturier, agroalimentaire, touristique ou au secteur des services aux entreprises, est un financement complémentaire variant entre 80 000 $ et 250 000 $ et un levier financier pour des projets dont l’objectif est de permettre la croissance, l’innovation, l’amélioration de la productivité et l’utilisation des technologies vertes au sein des entreprises. Également, ce financement, sans garantie et sans frais administratif, offre la possibilité d’un moratoire complet de 3 mois et d’un moratoire de capital de 6 mois. Concrètement, les entreprises admissibles pourront notamment bénéficier de plusieurs avantages tels qu’un taux d’intérêt progressif et des plus compétitifs au niveau du Fonds local d’investissement (FLI) sur un horizon variant de 60 à 84 mois.

Pourquoi ASPIRÀ ?

Dans un désir d’humaniser le fonds et de le présenter dans une perspective de transformation en fonction des besoins des entrepreneur.es, le mot « aspiration » s’est rapidement imposé pour décrire le fondement de cette initiative. Un des objectifs était de présenter un fonds accessible, dynamique et permettant aux entreprises, d’une catégorie bien précise, d’avoir les moyens de leurs aspirations.

Ces possibilités d’investissements permettront aux entreprises de « voir grand » dans un contexte économique plus difficile où la rareté de main-d’œuvre se fait ressentir. Le conseil des maires et mairesses, à l’unanimité, a réitéré l’importance de présenter officiellement cette nouvelle opportunité de financement aux entreprises du territoire.     « Dans un souci de toujours vouloir aller plus loin, de répondre à un besoin exprimé dans le milieu, mais aussi de se positionner comme solution d’aide personnalisée pour nos entreprises, le projet de créer le Fonds ASPIRÀ est une suite logique à l’accompagnement que le service de développement économique peut offrir. Encore une fois, l’équipe a fait preuve de créativité dans un contexte économique qui représente son lot de défis pour notre milieu. » – mentionne Caroline Clément, préfète de la MRC de Mékinac et mairesse de la municipalité de Grandes-Piles.

Ce nouvel outil devient gage d’un apport potentiel supplémentaire pour nos entreprises du territoire. « Lorsque la MRC a mis en place un premier fonds dédié aux grandes entreprises en mai l’an dernier, il était important de venir soutenir ces moteurs économiques essentiels sur notre territoire. Maintenant, par le biais du Fonds ASPIRÀ, notre souhait est d’accompagner ainsi que de contribuer au développement et à la croissance des entreprises qui se qualifient à l’intérieur de ce fonds. Nous possédons plusieurs fleurons économiques dans la MRC et nous tentons de trouver des initiatives créatives et accessibles afin de leur permettre d’aller toujours plus loin », souligne Nadia Moreau, directrice du service de développement économique de la MRC de Mékinac. Ce nouveau fonds est actuellement en vigueur et les entreprises sont invitées à contacter monsieur Maxime Hamelin, analyste financier au 418 365-5151 poste 117 afin de prendre les informations nécessaires pour s’en prévaloir.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: