La MRC de Mékinac lance l’initiative des Chaises des générations pour les droits de l’enfant

Sur la photo, nous retrouvons plusieurs membres du comité MRC Amie des enfants : Ariane Garceau, technicienne en loisirs, municipalité d’Hérouxville Josiane Gravel, technicienne en loisirs, municipalité d’Hérouxville Manuella Perron, directrice générale, municipalité de Lac-aux-Sables Paul Labranche, maire, municipalité de la municipalité de Saint-Adelphe Annie Proulx, directrice générale, Maison des familles de Mékinac Angie Desmarais, directrice, Partenaires Action Jeunesse de Mékinac Diane Moody, conseillère municipale, municipalité de Trois-Rives Amélie Bergeron, travailleuse de proximité, Maison des familles de Mékinac Gérard Vandal, maire de la municipalité de Saint-Séverin Éric Blouin, maire de la municipalité de Sainte-Thècle Mélanie Massicotte, directrice, école primaire La Providence Katrine Dion-Sinotte, conseillère à la persévérance, Carrefour emploi Mékinac Annie Pronovost, mairesse de la Ville de Saint-Tite Isabelle Gauthier, coordonnatrice aux loisirs, culture et événements et Caroline Clément, préfète de la MRC et mairesse de la municipalité de Grandes-Piles. Au milieu de la photo : Véronique Perron, coordonnatrice aux loisirs, à la culture et aux communications. - Courtoisie MRC de Mékinac

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la MRC de Mékinac a dévoilé aujourd’hui son initiative des Chaises des générations déployée dans ses dix municipalités. Les enfants seront symboliquement présents dans les décisions des élus de la MRC, grâce à une chaise décorée par nos jeunes qui siégera en permanence dans chacun des conseils municipaux. Une chaise sera également installée de façon permanente au conseil des maires et mairesses de la MRC pour leur rappeler leur engagement envers les générations futures. 

Placée autour des tables où se prennent les décisions, une Chaise des générations représente la voix des enfants et permet d’influencer les décisions et actions des adultes en faveur d’un avenir durable à la hauteur des aspirations de la relève de demain. Ces chaises ont pour objectif de rappeler aux élus qui siègent actuellement qu’ils doivent considérer les enjeux de demain dans leur gouvernance d’aujourd’hui. Le comité MRC Amie des enfants tient à souligner la collaboration de monsieur André Germain de la municipalité de Sainte-Thècle dans la fabrication de ces chaises de et à remercier notamment les jeunes fréquentant les six camps de jour de Mékinac dans leur participation à la décoration de ces superbes chaises. 

Découlant de ce mouvement, un sous-comité sur lequel siège une représentante du milieu scolaire visant à favoriser la participation citoyenne des jeunes dans Mékinac a été formé pour aller à la rencontre de nos enfants afin de démystifier avec eux les rouages entourant la mécanique d’un conseil municipal et par le fait même leur démontrer que les élus sont accessibles à tout moment. Le but ultime sera de permettre à nos enfants d’être accompagnés et outillés afin de venir à la rencontre des élus de la MRC pour leur présenter des projets qui leur tiennent à coeur. 

« Nos quotidiens s’envolent à la vitesse de l’éclair et nous sommes malheureusement portés à nous concentrer sur les urgences du moment. Cette Chaise des générations est un symbole pour nous rappeler que nos jeunes doivent avoir une place bien présente dans nos réflexions et dans nos prises de décisions. Et au-delà du symbole, on s’engage à aller vers les jeunes pour les sensibiliser 

à venir proposer leurs idées et leurs aspirations à leurs élus et à les outiller pour monter des projets porteurs » souligne Caroline Clément, responsable du dossier famille de la MRC, mais également, préfète de la MRC de Mékinac et mairesse de Grandes-Piles. 

Une initiative en lien avec des engagements 

Au renouvellement de sa reconnaissance Amie des enfants, trois (3) engagements territoriaux ont été déterminés de façon concertée avec tous les acteurs impliqués de près ou de loin envers la jeunesse (organismes communautaires, milieu scolaire, acteurs municipaux). Ces engagements sont les suivants : 1- assurer une augmentation de la participation des enfants au sein de nos instances décisionnelles; 2- sensibiliser davantage la population envers la maltraitance en lien avec les enfants; 3- d’améliorer la sécurité entourant l’accès aux infrastructures de loisirs et aux services dédiés aux enfants. 

L’initiative des chaises des générations s’inscrit donc en lien direct avec le premier engagement visant l’augmentation de la participation citoyenne de nos jeunes. 

À propos de la MRC Mékinac 

La MRC Mékinac comprend 10 municipalités, toutes reconnues comme ayant adopté au cours des dernières années une politique familiale. On y retrouve près de 12 800 personnes, dont plus de 1 955 jeunes de moins de 18 ans, soit un peu plus de 15 % de ses citoyens. Une belle augmentation de 1,3 % depuis les dernières années. 

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515