Dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR), volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le service incendie de la MRC des Chenaux a reçu, en octobre dernier, une subvention d’un montant total de 61 132 $. Ce montant servira à optimiser et standardiser des projets importants en matière de sécurité incendie au sein de la MRC des Chenaux.

« C’est en travaillant ensemble qu’on peut faire de grandes choses et c’est ce qui se reflète dans les projets de coopération intermunicipale. Ce volet du FRR est important pour moi, puisqu’il permet aux municipalités et aux MRC d’unir leurs efforts pour acquérir ou utiliser un équipement, embaucher une ressource ou même offrir des services à la population. Ainsi, elles mettent leur communauté au centre de leurs actions et c’est tout à leur honneur. Je les en remercie ! », a mentionné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

Cette subvention soutiendra l’implantation d’un système d’exploitation informatique en sécurité incendie qui facilitera le travail quotidien des gestionnaires en place au sein de la MRC. Elle viendra également supporter l’implantation de nouveaux équipements de télécommunications pour les interventions d’urgences.

« Je suis très heureuse de constater que la Municipalité de Lac-aux-Sables, la Régie des incendies du Centre-Mékinac et la MRC des Chenaux proposent des projets de collaboration et ont ce désir de travailler à unir et à maximiser leurs ressources dans le but d’assurer une meilleure couverture des risques et une plus grande sécurité aux résidents de la circonscription de Champlain », a expliqué Sonia LeBel, députée de Champlain, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale.

Plusieurs autres projets sont en développement au niveau de la sécurité incendie dans la MRC des Chenaux et prendront place en 2023. Ces projets viendront améliorer, notamment, le déploiement lors des interventions, la santé et la sécurité des intervenants et les équipements des pompiers. Plusieurs formations débuteront également en 2023 et auront pour objectif d’améliorer les compétences des pompiers des différentes municipalités.

C’est avec une grande joie que le service reçoit cette subvention qui permettra de poursuivre les efforts d’optimisation et de standardisation qui, au final, seront plus que bénéfiques pour les citoyens.