La politique culturelle de la MRC de Mékinac fait peau neuve !

Sur la photo, de gauche à droite : Cindy Rousseau, coordonnatrice à la mobilisation à Culture Mauricie, Claudette Trudel, membre du comité culturel de la MRC, Paul Labranche, membre du comité culturel de la MRC, Nadia Moreau, directrice du service de développement économique à la MRC, Véronique Perron, coordonnatrice aux loisirs, culture et communications à la MRC, Caroline Clément, préfète de la MRC de Mékinac et mairesse de Grandes-Piles, Alexis Rheault, coordonnateur à la vitalisation à la MRC et Éric Lord, directeur général à Culture Mauricie.

C’est l’histoire d’une culture qui s’épanouit dans un territoire où se côtoient les nombreuses disciplines possibles et où ses intervenants désirent y consacrer une place de choix dans l’identité mékinacoise. Ainsi est née une toute nouvelle politique culturelle qui prendra le relai de la dernière mouture rédigée en 2010. Par cette mise à jour, la MRC de Mékinac désire rendre à la culture le rôle essentiel qu’elle joue dans le développement des communautés et favoriser des actions nouvelles.

Bien que la culture soit active et en constante évolution, le cadre de la politique culturelle de la MRC de Mékinac n’avait pas été mis à jour depuis sa création en 2010. « Le temps était venu de mettre en place une politique qui reflétait les réalités, les besoins et les orientations de toute la communauté culturelle de Mékinac en date d’aujourd’hui et d’avoir un outil de travail pour guider nos actions et engagements en culture pour les prochaines années » mentionne Véronique Perron, coordonnatrice aux loisirs, à la culture et aux communications. La nouvelle politique culturelle repose sur six principes directeurs soit, la reconnaissance et l’affirmation de l’importance de la culture; l’éducation, la sensibilisation et l’accès à la culture; la concertation et les actions intermunicipales au bénéfice du développement culturel; la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, matériel, immatériel et humain; le soutien et les opportunités de rayonnement aux créateurs du territoire; et, pour terminer, la diffusion et la promotion de l’offre culturelle. Le tout fut élaboré afin de mettre de l’avant les forces actives de la MRC ainsi que pour solliciter de nouvelles initiatives à voir le jour.

Accompagnée par Culture Mauricie, la création de cette nouvelle politique s’est faite de concert entre la MRC de Mékinac et sa communauté. Cette démarche a permis de renforcir le lien de travail et la cohésion entre les artistes et intervenants du milieu. « Je ne le dirai jamais assez. La culture est un incontournable. Les travaux et les liens tissés dans les derniers mois sont essentiels pour moi et c’est aujourd’hui le lancement d’un nouveau chapitre culturel pour Mékinac. D’abord en tant qu’élue, mais aussi, surtout, en tant qu’artiste, c’est rempli de fierté que j’accueille cette nouvelle politique et que je m’en ferai défenderesse afin de favoriser les actions culturelles chez nous » souligne la préfète de la MRC de Mékinac, mairesse de Grandes-Piles et artiste, Caroline Clément. Les travaux liés à la réalisation de la politique culturelle ont été rendus possibles par la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC de Mékinac dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023.

La politique culturelle est disponible sur le site internet de la MRC de Mékinac: https://mrcmekinac.com/app/uploads/2024/05/politique-culturelle-mrc2024.pdf

Vos dernières nouvelles en Mauricie: