Les Shawiniganaises et Shawiniganais sont invités à un spectacle multimédia et à un cocktail-bénéfice, le samedi 22 octobre prochain, pour souligner les 35 ans de la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan (SHGS) et les 20 ans de la Ville de Shawinigan.
Le spectacle est gratuit et il aura lieu à 13h à l’auditorium du Cégep de Shawinigan. Il sera suivi d’un cocktail anniversaire au coût de 20 $ sur le mail du Cégep. Les billets gratuits et les billets VIP du cocktail sont disponibles en ligne à lepointdevente.com/billets/deboisetderiviere.
« Le spectacle De bois et de rivière correspond parfaitement à notre mission et il est 100 % shawiniganais », lance madame Andrée Pothier, présidente de la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan. « En effet, il s’agit d’un spectacle thématique qui parle de notre Ville et de ses bâtisseurs du siècle dernier, au temps de l’industrialisation. Et nous avons mis en scène, pour cette occasion, les textes de Reynald Roberge, un poète de chez nous. »
« C’est avec enthousiasme que le conseil a reçu la proposition de la présidente de la SHGS et qu’il a accepté de collaborer à cet événement », souligne monsieur Michel Angers, maire de Shawinigan. « L’occasion est belle de souligner le 20e anniversaire de la nouvelle ville et de soutenir en même temps la mission essentielle de la SHGS qui est de conserver vivante notre mémoire collective. »
Spectacle De bois et de rivière
Produit par la SHGS, en collaboration avec la Ville, le spectacle thématique multimédia intitulé De bois et de rivière met en lumière Shawinigan et ses environs, particulièrement au temps de l’essor industriel, au siècle dernier. Il réunit la chanson, le théâtre, la poésie, le cinéma et la photographie autour des textes de l’écrivain Reynald Roberge et de la musique du compositeur et interprète Pierre Le Page.
Sur scène, un chanteur, une diseuse et un comédien font découvrir, tantôt avec humour tantôt avec émotion, la condition ouvrière, la vie sociale et la morphologie du territoire mauricien au temps de l’ère industrielle alors qu’à l’arrière-plan, sur grand écran, défilent films et photos d’époque. Un comédien tient le rôle de deux personnages typiques alors qu’une musique originale accompagne la lecture ou le chant des poèmes. À l’occasion, le bruit des chutes et les bruits industriels servent de transition entre les différents numéros du spectacle.
Reynald Roberge (auteur) : décédé en 2014, ancien professeur au Séminaire Sainte-Marie, fondateur de l’Échanson, il est poète et membre honoraire de la SHGS.
Pierre Le Page (compositeur, interprète et réalisateur) : natif de Shawinigan, il a étudié à l’Institution secondaire Monfort et au Cégep de Shawinigan. Auteur, compositeur et interprète, il est de retour comme citoyen de Shawinigan et membre de la SHGS;
Ginny Lamontagne (narratrice) : Shawiniganaise d’adoption, elle est très impliquée dans le secteur culturel de Shawinigan et donatrice pour la SHGS;
Jacques André Racicot (comédien) : natif et toujours citoyen de Shawinigan, il tient le rôle de plusieurs personnages créés par Reynald Roberge et membre de la SHGS.
La Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan
La Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan (SHGS) est une corporation à but non lucratif fondée en 1987. Sa mission est de regrouper les personnes intéressées à l’histoire et au patrimoine de la Ville de Shawinigan ainsi qu’à la généalogie des familles et/ou individus qui composent sa population.
La SHGS offre à ses membres plusieurs activités, dont des conférences historiques sur divers sujets tout au long de l’année. Elle met aussi à leur disposition deux publications par année du bulletin « Au pays des chutes » ainsi que son calendrier historique annuel.
Vous avez un intérêt pour l’histoire et vos origines ?
La bibliothèque historique de la SHGS donne accès à plus de 5 000 ouvrages racontant l’histoire d’un grand nombre de villes et villages du Québec, dont une importante bibliographie portant sur l’histoire de Shawinigan. De plus, de nombreux périodiques traitant d’histoire et de généalogie sont disponibles pour consultation.
La SHGS met aussi à la disposition de ses membres plus de 500 répertoires de baptêmes, mariages et sépultures.
De plus, huit postes informatiques sont à la disposition des membres pour accéder à plusieurs bases de données, dont BMS2000 et Généalogie Québec, sans oublier le site mondial ANCESTRY où les membres peuvent rechercher à travers le monde dans plusieurs bases de données.