La Tuque : budget 2023

Courtoisie Ville de La Tuque

Le budget 2023 de la Ville de La Tuque a été adopté ce soir en assemblées publiques extraordinaires par le conseil d’agglomération et le conseil municipal de La Tuque. L’augmentation moyenne du taux foncier toutes catégories confondues s’élève à 5 %.

Avec ce budget 2023 équilibré totalisant 35,14 millions $, les élus latuquois ont le sentiment du devoir accompli, car la situation économique actuelle avec une forte augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC) met de la pression sur les finances municipales. Il s’agit d’un budget équilibré, dont les revenus et les dépenses sont en hausse de 1,9 million $ par rapport au budget précédent, ce qui représente une augmentation de 6,02 %.

Les points saillants du budget 2023 de la Ville de La Tuque sont les suivants :

  • Gel des taxes de service pour aqueduc et égout, ainsi que pour le recyclage;
  • Affectation des surplus des subventions liées à la pandémie pour minimiser la hausse de taxes. À titre d’exemple, pour mieux comprendre l’effet du budget 2023 sur le compte de taxes des citoyens, le propriétaire d’une résidence évaluée à 128 000 $ qui est située dans le secteur urbain de La Tuque, dont la valeur foncière est demeurée la même que l’an dernier, subira une hausse de 101,16 $ sur son compte de taxes 2023 par rapport à celui de 2022. Au niveau des revenus anticipés en 2023, la Ville de La Tuque bénéficie d’une hausse de la valeur des immeubles imposables de 15 millions $, ce qui reflète la vigueur du marché immobilier au cours de la dernière année grâce aux constructions neuves, ainsi qu’aux travaux de rénovation. La municipalité bénéficie aussi de modifications dans la loi sur les immeubles compensables, ainsi que de la hausse des intérêts sur ses revenus de placements. Au niveau des dépenses, la municipalité doit faire face à la hausse générale des coûts qui touchent les achats spontanés et les contrats adjugés. La Ville de La Tuque doit aussi honorer ses engagements liés aux ententes conclues avec ses employés, en plus de faire face à la hausse des taux d’intérêts sur le financement de sa dette.

Les principaux enjeux auxquels la municipalité aura à faire face au cours de la prochaine année sont liés aux sujets suivants :

  1. En matière d’environnement, mettre en place les infrastructures nécessaires pour la cueillette des matières organiques prévue en 2024 et poursuivre les actions en matière d’économie d’eau potable.
  2. Inflation record qui oblige la municipalité à revoir ses façons de faire et à trouver de nouvelles sources de financement, notamment en allant chercher des redevances sur les ressources naturelles sans nuire aux industries.
  3. Mise à niveau des infrastructures, incluant le boulevard Ducharme, le centre-ville, l’aéroport et les réseaux d’égout des secteurs de Parent, Base Radar et La Croche.
  4. Rendre l’organisation plus attractive pour faciliter le recrutement de nouveaux talents et se donner plus d’agilité dans les façons de faire pour bénéficier d’outils de rétention envers le personnel.
  5. Implanter une nouvelle image de marque pour faire rayonner La Tuque en matière de tourisme et d’attractivité, ainsi que susciter une augmentation de la fierté des citoyens envers leur ville.
  6. Aider les entreprises à se développer et à attirer de la main-d’œuvre, ainsi que mettre en place des infrastructures pour attirer de nouveaux employeurs afin de créer des emplois.
  7. Revendiquer auprès du gouvernement une meilleure adaptation des différents programmes d’aide financière en fonction des particularités des régions et revoir la fiscalité municipale.
  8. Mettre en place des actions pour faire face à la crise du logement et faciliter la réalisation de projets locatifs et domiciliaires pour répondre aux besoins de la population.

En ce qui concerne le plan triennal d’immobilisations (PTI) qui a été adopté aussi ce soir par les élus pour les années 2023-2024-2025, les principaux projets prévus en 2023 sont :

  • Pavage de rues, amélioration des chemins ruraux, investissements dans les stations de pompage.
  • Renouvellement des conduites d’égout et d’aqueduc de la rue Saint-Benoît.
  • Réaménagement du parc industriel.
  • Infrastructures pour la gestion de la matière organique.
  • Haltes routières à l’entrée des secteurs de Parent et de La Croche.
  • Aménagement dans les parcs et améliorations mineures au centre de ski.
  • Réfection majeur de l’aéroport.
  • Achat d’équipements informatiques.

« Ce budget est un beau travail d’équipe entre les élus et nos employés. Nous en sommes très fiers. Toutes les décisions ont été prises en fonction des besoins de la population, même si cette année l’exercice n’a pas été facile en raison de l’inflation. Pour que la hausse de taxes soit moins élevée pour les citoyens, le conseil municipal a décidé de prendre une partie des surplus générés par l’aide financière que nous a versé le gouvernement pendant la pandémie pour l’affecter au budget 2023. On a pris 1 million $ dans notre bas de laine pour boucler le budget. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont travaillé à la réalisation de ce budget 2023, car il y a beaucoup de travail derrière un budget municipal. »

Luc Martel, maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération

« La prémisse de ce genre d’exercice demeure toujours de gérer les deniers publics de la Ville de façon responsable et rigoureuse. Il s’agit d’un budget ambitieux mais réaliste, axé sur le citoyen. Il reflète les objectifs suivants : répondre aux besoins de la population, assurer le développement de notre communauté et respecter la capacité de payer des contribuables. Le processus de préparation d’un budget municipal est un exercice exigeant, autant pour les élus que pour les employés municipaux. Je remercie tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce budget 2023. »

Jean-Sébastien Poirier, directeur général adjoint et greffier

« Nous avons fait beaucoup d’efforts au cours des dernières années pour améliorer notre efficacité organisationnelle et notre rigueur financière. Ce budget 2023 s’inscrit dans le même esprit. Nous avons à faire face à plusieurs enjeux financiers importants en ce moment, d’où l’importance de s’assurer à chaque étape du processus que nous prenons les bonnes décisions pour offrir une bonne qualité de services aux citoyens à l’intérieur de nos moyens. »

Christine Gervais, directrice du Service des finances et trésorière

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