En mai dernier, le conseil d’agglomération de La Tuque a lancé son premier budget Citoyens en action pour lequel une enveloppe de 100 000 $ a été réservée dans les fonds qui sont sous la supervision du Service de développement économie et forestier de la Ville de La Tuque. Le 21 décembre dernier, le conseil d’agglomération de La Tuque a annoncé que trois projets ont été retenus dans le cadre de cette démarche, ce qui permettra d’enclencher le processus en vue de leur réalisation. Au total, la Ville de La Tuque a reçu 29 formulaires pour 26 projets de nature distincte dans le cadre de cette démarche.
Bien que plusieurs projets déposés par des citoyens étaient intéressants, le conseil d’agglomération a dû faire un choix. Les trois projets retenus sont :
- Le projet intitulé Ralentissez pour notre sécurité qui consiste à faire l’acquisition et l’installation de silhouettes d’enfants destinées à sensibiliser les automobilistes à l’importance de ralentir près des parcs, des écoles et certaines zones ciblées dans les quartiers résidentiels pour protéger les enfants. Ce projet a été présenté par Mme Fanny Germain.
- Le projet intitulé Biblioparc qui vise à créer un espace bibliothèque en plein air dans le parc Saint-Eugène à l’arrière de la bibliothèque Annie-St-Arneault, avec du mobilier urbain de type lounge et un accès Internet wifi, afin de créer un lieu où les citoyens pourront travailler à l’extérieur, lire et prendre un temps de repos seul, entre amis ou en famille. Ce projet a été présenté par Mme Kathleen Bérubé.
- Le projet intitulé Terrain de pétanque à Lac-Édouard qui permettra l’aménagement d’un terrain de pétanque avec deux allées à l’arrière de l’édifice municipal de Lac-Édouard. Ce projet a été présenté par Mme Nicole Ouellet.