La Tuque | Du nouveau à la bibliothèque Annie-St-Arneault

Courtoisie Ville de La Tuque

Toujours en quête de nouvelles façons d’attirer de la clientèle, l’équipe municipale de la bibliothèque Annie-St-Arneault a mis en place récemment de nouveaux services offerts à la population vivant dans l’agglomération de La Tuque. Il est désormais possible de profiter d’une grainothèque pour partager des semences, des casse-têtes Gregrouille pour enfants, des casse-têtes de 300 à 1000 morceaux pour adultes, de prendre un bon café sur place et même d’emprunter l’un des deux appareils détecteurs de radon pour faire l’analyse à la maison.

GRAINOTHÈQUE

La bibliothèque Annie-St-Arneault de La Tuque se joint au mouvement de plusieurs bibliothèques de la province en offrant à ses usagers la possibilité de se procurer des variétés de graines pour faire du jardinage à la maison et à faible coût. La grainothèque est une bibliothèque de semences qui fonctionne grâce à l’échange libre entre les citoyens. Il suffit de détenir une carte d’abonné valide de la bibliothèque Annie-St-Arneault pour y avoir accès. Les citoyens sont invités à prendre des semences qui les intéressent et à rapporter celles qu’ils n’utiliseront pas. Cela permet de construire au fil des saisons une collection de semences et éviter le gaspillage de celles-ci.

CASSE-TÊTES GREGROUILLE POUR ENFANTS

Ce casse-tête est un outil clé en main qui permet de contribuer au développement global de l’enfant, soit le développement physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif. Il s’adresse principalement aux enfants âgés de 3 à 5 ans. C’est un bel outil pour diminuer le temps d’écran et augmenter le temps actif par le jeu, autant le jeu libre que le jeu structuré. Il y a six façons de jouer et quelques bonus. Le jeu est accompagné d’un guide d’utilisation pour les parents.

PRÊT DE CASSE-TÊTES POUR ADULTES

Afin de répondre à un besoin formulé par les citoyens, la bibliothèque Annie-St-Arneault offre maintenant la possibilité d’emprunter des casse-têtes de 300 à 1000 morceaux. Une fois que le casse-tête est fait, on le rapporte à la bibliothèque et on peut en emprunter un autre. Ce nouveau service permet aux amateurs de casse-têtes de pratiquer leur passe-temps favori sans avoir à dépenser pour acheter des casse-têtes ni avoir à les entreposer.

MACHINE À CAFÉ NESPRESSO

La bibliothèque Annie-St-Arneault est un lieu d’échanges entre les gens, de relaxation et peut même servir d’endroit pour étudier ou travailler à distance. Il est donc possible d’y prendre un bon café moyennant la somme de 2 $ pour profiter pleinement de sa visite. Avec ce service, l’équipe municipale souhaite que les citoyens prennent plaisir à fréquenter leur bibliothèque régulièrement et y fassent de belles rencontres.

PROGRAMME DE PRÊT D’APPAREILS DÉTECTEURS DE RADON

La bibliothèque Annie-St-Arneault s’est jointe au programme Occupe-toi du radon qui touche l’ensemble du Canada. Elle est l’une des rares bibliothèques publiques qui offrent ce service au Québec. Le but de cette action est de sensibiliser la population aux effets néfastes de ce gaz radioactif émanant du sol qui peut s’infiltrer dans les maisons jusqu’à atteindre un niveau dangereux pour la santé. Afin de permettre aux citoyens de vérifier la présence de ce gaz dans leur habitation, deux détecteurs de radon, des dosimètres, sont mis à la disposition des citoyens. Le fait de faire ce prêt d’équipement par le biais de la bibliothèque rend ce service beaucoup plus accessible.

Sans odeur ni couleur et sans goût, le radon provient de l’uranium, un minéral que le sol produit naturellement. Lorsque l’uranium se désintègre, le radon est libéré. Comme les habitations canadiennes sont bien isolées pour faire face aux températures froides, le radon qui s’est infiltré peut facilement s’accumuler. Il s’infiltre par les fissures, autour de la tuyauterie et des drains, dans les parties de la maison qui touchent le sol. La situation est différente d’une habitation à une autre, c’est pourquoi le programme vise à sensibiliser chaque citoyen à faire le test chez lui. Idéalement, le test doit être fait entre le mois de novembre et le mois d’avril, pendant la saison de chauffage.

Pourquoi le dépister? Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Chaque année, il est responsable de la mort de 3 200 Canadiens, dont près de 1 000 Québécois. Il est estimé qu’au Québec, 16 % des décès par cancer du poumon seraient associés à l’exposition au radon. C’est la 2e cause de cancer du poumon après le tabagisme. La seule façon de savoir s’il y a un problème de radon dans une maison est d’en mesurer la concentration dans l’air. Les gens intéressés à en savoir plus à ce sujet sont invités à consulter le site Web de l’Association pulmonaire du Québec.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: