C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de La Tuque a lancé ce soir sa nouvelle politique culturelle, dans le cadre d’un événement festif réunissant une grande partie du milieu culturel latuquois au Complexe culturel Félix-Leclerc.
Comme la toute première politique culturelle de la municipalité avait été adoptée il y a plus de 20 ans, une mise à jour était nécessaire. Les élus municipaux ont eu le désir de se doter d’une nouvelle vision commune du développement culturel, ce qui a mené à cette démarche.
Le lancement de cette nouvelle politique culturelle est l’aboutissement de ce beau projet de collaboration de la municipalité avec les acteurs culturels locaux et régionaux, rendu possible grâce à l’Entente culturelle conclue entre la Ville de La Tuque et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Pour réaliser cette mission, l’équipe du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire a profité de l’expertise de Culture Mauricie, en plus de réunir un comité de base formé de Marie-Pierre Mailhot du Complexe culturel Félix-Leclerc, Christian Coocoo du Conseil de la Nation Atikamekw, Michel Pronovost conseiller municipal responsable du volet culturel, Estelle Paulhus, directrice du service et Geneviève Élie, superviseure du service.
Cette démarche s’est déroulée en plusieurs étapes, notamment avec un diagnostic culturel, un sondage mené auprès des citoyens et une clinique réunissant une trentaine d’intervenants du milieu culturel latuquois, réalisée en collaboration avec Les Arts et la Ville.
Chacune des étapes a permis au comité de recueillir les données nécessaires pour dégager les principes directeurs, les objectifs et les engagements qui figurent dans la nouvelle politique. Avec son adoption par le conseil municipal, la Ville de La Tuque reconnaît que la culture est essentielle au bien-être et à la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens.
La Tuque reconnaît également que la culture est une composante fondamentale de son identité collective, car la culture a le pouvoir d’engendrer le dialogue, l’ouverture et l’empathie, en plus de favoriser l’inclusion, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Cette nouvelle mouture de la politique culturelle démontre aussi que la culture à La Tuque se déploie à travers les richesses naturelles, ses racines autochtones et son patrimoine industriel, autant que dans les créations, le savoir-faire et les traditions de ses artistes et ses artisans, qui lui insufflent une âme. La culture latuquoise constitue à la fois un héritage tangible et une mémoire vivante de toutes les communautés qui vivent ensemble sur le territoire latuquois.
Cette politique culturelle se traduit par cinq grands principes directeurs ayant chacun leur objectif et les éléments que la municipalité s’engage à respecter. Ces cinq principes sont :
La reconnaissance du rôle essentiel de la culture dans le développement et le rayonnement du territoire;
L’affirmation et le rayonnement de l’identité culturelle de La Tuque;
La concertation et la mise en commun des forces créatives des actrices et acteurs culturels;
La diversification de l’offre culturelle et l’ouverture à de nouvelles formes artistiques;
La préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, immatériel et matériel.
L’équipe municipale espère que maintenant que cette nouvelle politique culturelle prend son envol, toute la population s’appropriera ce nouvel outil. Les principes directeurs de cette politique, qui sont basés sur les forces du milieu, prendront une toute autre dimension lorsque des actions seront mises en place au cours des prochains mois et des prochaines années.
CITATIONS
« C’est toujours une grande fierté de voir se réaliser un projet issu d’une entente de développement culturel. La région de La Tuque est riche en culture et en histoire, et sa nouvelle politique culturelle permettra de mettre en valeur l’héritage de toutes les communautés présentes sur son territoire, tout en favorisant la qualité de vie et la cohésion de ses citoyennes et ses citoyens. »
– Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais
« Je suis très fière que notre gouvernement investisse en Culture et que nous ayons ainsi pu soutenir la conception de la nouvelle politique culturelle de La Tuque. Je suis impressionnée, mais pas surprise, de la qualité des membres du comité de travail que je souhaite féliciter ardemment. Votre ville est riche d’histoires, d’enseignants de musique, d’artistes et de gens qui l’habitent et la font vibrer. Bravo! »
– Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice
« La culture est le reflet de ce que nous sommes, elle est la gardienne de notre histoire, elle nous permet de nous divertir, d’imaginer l’avenir et de mettre de l’avant nos talents locaux. Toutes les cultures que l’on retrouve à La Tuque forment un portrait qui nous rassemblent. C’est cela la beauté de la culture et c’est ce que cette politique reflète. Merci à ceux et celles qui ont contribué à sa réalisation. Il s’agit de notre engagement collectif à faire une place à la culture dans nos actions. »
– Luc Martel, maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération
« Nous sommes très fiers de cette nouvelle mouture de notre politique municipale culturelle, entièrement repensée et adaptée aux réalités d’aujourd’hui. La culture nous apporte réconfort, inspiration et espoir. Elle nous permet de vivre des moments magiques, pour nous sortir de notre quotidien effréné et ouvrir nos horizons. Elle est aussi notre histoire, c’est le lien qui nous unit collectivement. Avec cette politique, la Ville de La Tuque s’engage à toujours faire une place à la culture dans notre communauté, afin de la valoriser et de la favoriser. C’est un beau projet collectif. »
– Michel Pronovost, conseiller municipal responsable du volet culturel et membre du comité de base