La Ville de La Tuque a lancé sa toute première politique jeunesse visant les jeunes latuquois âgés de 11 à 17 ans.
L’événement nommé l’avant-show, en référence au spectacle jeunesse qui le succédait, s’est déroulé dans une ambiance festive et décontractée dans l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc, en présence de plusieurs dizaines de personnes.
À l’image de la province, la Ville de La Tuque vit une accélération du vieillissement de sa population. Dans cette optique, il est primordial de voir à conserver une population active qui se renouvelle continuellement. En mettant en place sa toute première politique jeunesse et le plan d’action qui l’accompagne pour les années 2024 à 2027, la Ville de La Tuque souhaite faire vivre une expérience positive aux adolescentes et aux adolescents latuquois, en souhaitant que ces derniers aient envie de rester à La Tuque ou encore de revenir s’y installer après leurs études post-secondaires.
En amont à la rédaction de cette politique jeunesse, un sondage a été réalisé en ligne l’automne dernier. Ce sont 155 jeunes latuquois et 16 partenaires et/ou parents qui ont répondu au sondage. De plus, 220 adolescents ont été rencontrés en présentiel lors de 13 rencontres qui ont eu lieu dans les écoles secondaires, à la Maison de jeunes, ainsi qu’au Centre d’amitié autochtone de La Tuque.
Ce sont donc les jeunes eux-mêmes qui ont dicté les
éléments qui se trouvent à l’intérieur de la politique
jeunesse et son plan d’action. Cette politique se divise
principalement en dix champs d’action qui sont : les
activités artistiques et culturelles, les activités de loisirs, les activités sportives, la communication et la participation citoyenne, l’emploi et l’entrepreneuriat, l’environnement, les études, l’inclusion sociale, la santé mentale et la sécurité.
Afin de pouvoir réaliser ce projet, un comité de pilotage a été créé pour orienter l’équipe municipale en charge de la réalisation de cette démarche. Ce comité était formé du maire de La Tuque, Luc Martel et des conseillers municipaux Claude Gaudreault et Michel Pronovost, des étudiants Éloïk Cournoyer (Champagnat), Marie Lapperiere (La Tuque High School), Ayden Boulianne (La Tuque High School) et Juliette Caisse (École forestière), de même que de la responsable de la vie étudiante à l’école secondaire Champagnat, Julie Sauvageau, la guide en enrichissement des compétences au Centre d’amitié autochtone de La Tuque, Marilyne Chachaï-Piché, l’agente de développement du La Tuque High School, Stéphanie Lépine, la coordonnatrice de Choisir La Tuque et agente en entrepreneuriat du Carrefour Emploi La Tuque, Allison Patry-Miller, l’intervenante de la Maison de jeunes Défi-Jeunesse du Haut St- Maurice, Audrey-Ann Frenette, ainsi que pour la Ville de La Tuque, Geneviève Élie du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire et Kim Poirier du Service de développement économique et forestier.
L’animation de l’avant-show a été confiée à deux jeunes finissantes de l’école secondaire Champagnat, Joëlle Béland et Lesly Fraser. Elles ont présenté les 10 champs d’action de la politique jeunesse par l’entremise de capsules vidéo humoristiques auxquelles elles ont participé, tout comme cinq autres jeunes latuquois impliqués dans la démarche. L’idée des capsules vidéo a d’ailleurs été lancée lors d’une discussion avec le conseil étudiant de l’école secondaire Champagnat. Plusieurs adolescents de La Tuque ont participé à l’élaboration des scénarios de ces vidéos. Un autre groupe de jeunes était dans la salle pour distribuer aux gens présents des bouchées cuisinées par des élèves des brigades culinaires du La Tuque High School et de l’école secondaire Champagnat. Comme cet événement de l’avant-show était avant tout destiné aux jeunes, ils ont vraiment été très impliqués dans l’ensemble de l’organisation de la soirée.
De son côté, l’équipe du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de La Tuque a profité de cet événement pour lancer un projet d’œuvre d’art collective. Sur des rondins en bois représentant les thématiques des 10 champs d’action de la politique jeunesse, rondins qui ont été fabriqués par le FabLab Wawacte atikamekw de La Tuque, les gens présents étaient invités à dessiner ou écrire leur vision de ce que doit être La Tuque pour assurer un futur épanouissant aux jeunes.
D’autres rondins seront distribués prochainement dans les écoles, afin que tous les adolescents latuquois, de la cinquième année du primaire jusqu’à la cinquième année du secondaire, puissent compléter leur propre rondin. L’équipe du FabLab va ensuite créer l’œuvre d’art collective avec tous les rondins qui auront été récoltés. Cette œuvre sera installée dans un parc l’été prochain à La Tuque. Ce projet d’œuvre d’art collective est possible grâce au soutien du FabLab Wawacte atikamekw de La Tuque, de la participation de l’entreprise latuquoise Centre de peinture Déco et le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Après l’avant-show, la soirée s’est poursuivie dans la salle Vincent-Spain avec la présentation du spectacle intitulé Jeunesse sous les projecteurs qui a débuté à 19 h. Ce spectacle, qui est un projet financé par le budget jeunesse de La Tuque, mettait en vedette sur scène une quinzaine de jeunes artistes latuquois.
Il est possible de consulter la politique jeunesse de la Ville de La Tuque en ligne au lien suivant : https://me- qr.com/BrytjF8v
« Nous sommes très fiers de cette première politique jeunesse, mais surtout fiers de la démarche que nous avons faite pour la réaliser. C’était important pour nous de prendre le temps d’écouter nos jeunes, afin de déterminer comment on peut mieux répondre à leurs besoins. L’expérience a été extraordinaire et je les remercie grandement, car ils ont été vraiment généreux et impliqués sérieusement dans le processus. Ce sont eux qui prendront le relais
plus tard pour diriger notre ville. On veut qu’ils soient fiers de La Tuque, qu’ils se sentent appuyés par leur communauté et qu’ils soient impliqués dans les décisions importantes. C’est la meilleure façon selon moi d’assurer l’avenir de notre municipalité. Cette démarche nous a permis d’aller chercher plein d’idées et d’orientations qui nous seront très utiles lorsque nous aurons des décisions à prendre au conseil municipal. Ce n’est que le début d’une belle aventure qui, on l’espère, amènera de beaux changements à La Tuque qui profiteront à nos jeunes. Ce n’est vraiment pas un document qui va demeurer sur une tablette. On veut en faire quelque chose de très concret. »
– Luc Martel, maire de La Tuque
« J’ai beaucoup aimé apporter mon aide et mon avis au comité de la politique jeunesse! Avec le budget jeunesse, qui permet aux jeunes de réaliser des projets, avec les nombreuses activités organisées par la Ville de La Tuque et grâce aux ressources présentes dans cette politique, je crois que tout ça va beaucoup améliorer la vie des jeunes latuquois. »
– Éloïk Cournoyer, 14 ans, école secondaire Champagnat
« Ça a été une super expérience pour socialiser, pour donner notre opinion et voir différents points de vue concernant la Ville de La Tuque. J’aime le fait qu’il y ait des élèves qui participent à ces projets, parce que ça ne fonctionne pas toujours comme ça. Je crois que si tu veux changer quelque chose, tu dois y travailler et si tu veux qu’il y ait plus d’activités dans cette ville, tu dois donner tes idées. »1
– Marie Laperriere, 16 ans, La Tuque High School
1Cette citation a été faite initialement en anglais et a été traduite en français.