La Ville de Shawinigan lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation sur la courtoisie au volant et le partage harmonieux de la route.
Bien qu’elle vise particulièrement les automobilistes, car on parle de courtoisie au volant, lors de leurs déplacements.
Afin de lancer cette campagne, un projet pilote a été amorcé aujourd’hui dans le secteur Shawinigan-Sud. Des collants représentant des silhouettes d’enfant ont été apposés sur les bacs de recyclage des maisons de la 114e Rue, entre la 108e Avenue et la 110e Avenue. « L’alignement de tous les bacs dans la rue, un jour de collecte, est percutant. Également, le fait que les bacs ne sont pas toujours en bordure de rue accentue l’effet les journées de collecte », souligne Jacinthe Campagna, conseillère municipale, membre du Comité de stratégie globale sur la sécurité routière et présidente de la Commission sur la circulation et la mobilité durable.
La 114e Rue a été ciblée puisqu’elle se trouve à proximité d’une école primaire et accueille de nombreuses jeunes familles. Si le projet pilote est concluant et qu’une diminution de la vitesse est observée dans les prochains mois, la Ville pourrait déployer le concept dans plusieurs autres quartiers résidentiels.
Ralentis, je suis là aussi
La campagne de sensibilisation ayant pour slogan Ralentis, je suis là aussi a été conçue par la Ville et l’agence shawiniganaise Koda.
Le concept du logo rappelle un échange entre deux usagers de la route. Le logo est présenté en deux étapes. Une première avec « Ralentis » écrit en blanc pour bien faire ressortir ce message premier. La deuxième partie, avec « Je suis là aussi » écrit en orange, reprend les normes utilisées dans le Code de la route; la couleur orange étant la couleur message de l’attention. La diagonale, symbolisant l’effet de vitesse, donne une dynamique au logo.
Activités de sensibilisation à venir
En plus de l’affichage de rue et d’une campagne sur les réseaux sociaux, différentes actions sont prévues dans le but de sensibiliser les usagers de la route à la courtoisie au volant. Lors de la Classique internationale de canots, un kiosque de la Ville de Shawinigan sera présent sur la Promenade du Saint-Maurice et des collants électrostatiques pour voiture aux couleurs de la campagne de sensibilisation seront distribués.
À la fin septembre, une troisième activité de sensibilisation aura lieu près d’une école primaire de Shawinigan. Les policiers de la Sûreté du Québec seront également sur place.
Sondage sur la sécurité routière à Shawinigan
Depuis le 19 juillet, les citoyens de Shawinigan sont invités à participer à un sondage en ligne. Ils peuvent consulter le plan de réduction de vitesse et donner leur avis sur ce dernier. Ils sont également invités à donner leur opinion sur les mesures dissuasives mises en place à Shawinigan depuis les dernières années (radars pédagogiques, silhouettes d’enfants, etc.), en plus d’être sondés sur les problématiques de sécurité routière observées sur le territoire et les endroits particulièrement problématiques. Le sondage est disponible au www.shawinigan.ca/consultation jusqu’au 19 septembre.
Rappelons qu’un Comité sur la stratégie globale de sécurité routière (CSGSR), composé d’élus, d’employés municipaux et de représentants de la Sûreté du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec, a été mis en place à la fin de l’année 2022.
L’objectif du comité est d’améliorer le sentiment de sécurité des citoyens, particulièrement les piétons, sur les voies de circulation à Shawinigan.
La campagne de sensibilisation et le sondage en ligne s’inscrivent donc dans les objectifs du Comité de stratégie globale sur la sécurité routière.