La Semaine québécoise des personnes handicapées se poursuit jusqu’au 7 juin, sous le thème « Contribuer à 100 % ». Pour l’occasion, la Ville de Shawinigan présente les principaux projets réalisés en 2022 pour bâtir une société plus inclusive. Ces projets s’inscrivent dans le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville.
« J’adore l’expression “seul, on va vite, mais ensemble on va plus loin”, et elle résonne encore plus lorsqu’on parle de municipalité accessible et inclusive », souligne le maire Michel Angers. « C’est pourquoi on continue de travailler sur des projets qui visent à favoriser l’intégration des personnes handicapées à la vie municipale. »
« On est toujours à l’écoute de nos citoyens qui ont des besoins particuliers », fait remarquer Lucie De Bons, conseillère municipale du district du Rocher et représentante du conseil au comité du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées. « Parfois, les petits gestes peuvent avoir de grands impacts! »
Projets à venir cette année
Sur la portion commerciale de la rue Trudel, entre les boulevards des Hêtres et Royal, des repères sonores seront installés à deux traverses piétonnières pour répondre aux besoins des personnes vivant avec une déficience visuelle.
Du côté de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS), la construction d’un abribus adapté est prévue l’automne prochain, à la Plaza de la Mauricie, selon les normes d’accessibilité universelle. Les usagers sont d’ailleurs invités, en tout temps, à faire part de leurs préoccupations ou suggestions en communiquant avec la RTCS ou en assistant aux séances publiques. Le calendrier est disponible au shawinigan.ca/rtcs.
Projet en cours
Au parc Paul-André-Potvin, dans le secteur Saint-Georges, la Ville procède actuellement au réaménagement de la toilette publique dans le chalet de services, selon les principes d’accessibilité universelle.
Projets réalisés
Pour toute la période estivale, des toilettes mobiles adaptées seront installées aux parcs de la Rivière-Grand-Mère et Antoine-St-Onge.
Depuis plusieurs années, la Ville offre un service d’accompagnement qui vise à favoriser l’intégration des enfants présentant des besoins particuliers au camp de jour régulier. Cette année, une entente a été conclue avec l’Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme (ADI-TSA) Centre-Mauricie / Mékinac pour offrir un camp de jour spécialisé. Ce partenariat permet d’élargir l’offre de camp de jour pour accueillir les enfants à besoins particuliers et/ou handicapés, autant en déficience intellectuelle, en trouble du spectre de l’autisme qu’en déficience physique.
Enfin, la Ville est fière d’avoir soutenu le projet J’ai mon appart’, en ayant cédé un terrain près du centre communautaire Saint-Jean-Bosco et en offrant à l’organisme un crédit de taxes pour dix ans. Rappelons que ce projet vise à offrir des logements à prix modique à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Les locataires ont emménagé en mai dans leur nouvel appartement et sont maintenant des citoyens à part entière! La Ville tient à souligner le travail colossal des membres du conseil d’administration. Par ailleurs, une démarche exploratoire est en cours pour évaluer la possibilité d’accueillir à Shawinigan d’autres projets similaires à celui-ci.
Pour consulter le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, visitez le shawinigan.ca/politiques. Pour plus d’information sur la Semaine québécoise des personnes handicapées, visitez le site Web du gouvernement au www.quebec.ca/sqph.