La Ville de Shawinigan réalise un surplus de plus de 5,2 M$

Courtoisie de la Ville de Shawinigan

Communiqué de presse

Le maire Michel Angers a présenté, lors de la séance publique du 11 juin dernier, les faits saillants des états financiers consolidés pour l’année financière 2023, accompagnés du rapport des auditeurs indépendants Mallette, société de comptables professionnels agréés, tels que déposés par le directeur du Service des finances et trésorier, Gabriel Bonnewyn.

Les états financiers de la Ville sont consolidés avec ceux des organismes faisant partie du périmètre comptable de la Ville, soit :

➢ La Régie municipale de transport en commun;
➢ Énercycle;
➢ L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan; ➢ La Société de développement de Shawinigan;
➢ La Corporation culturelle de Shawinigan;
➢ Le Parc de l’Île-Melville.

Pour l’année2023, la Ville a réalisé un surplus de 5 222 375$. Au 31 décembre 2023, le solde de l’excédent non affecté de la Ville s’élevait à 14 559 530 $.

Plusieurs éléments expliquent les résultats de l’année par rapport au budget. Pour les revenus, les principaux éléments qui expliquent les résultats sont :

➢Une augmentation des revenus de taxes de près de 2,7M$ en raison de nouvelles constructions;

➢ Une augmentation des droits de mutation de près de 1,3 M$ par rapport à ce qui avait été budgété.

« Les promoteurs immobiliers démontrent de plus en plus d’intérêt pour notre territoire, cela transparaît dans les investissements qu’ils ont générés en 2023. Les récentes annonces économiques et celles à venir devraient permettre de conserver et même accélérer la cadence », explique le maire Michel Angers.

Pour les dépenses, les principaux éléments qui expliquent les résultats par rapport au budget sont :

➢Les contributions aux organismes sont de 2M$ supérieurs aux prévisions de 15,3 M$ à 17,3 M$. Cela s’explique, entre autres, par la situation financière découlant de Culture Shawinigan (1,5 M$).

➢ Les coûts de la main-d’œuvre et des bénéfices marginaux ont été de près de 2 M$ de moins que prévus au budget.

L’endettement net à long terme passe de 154,4 M$ à 155,7 M$, soit une hausse d’un peu plus de 1 M$. « Je suis fier de voir que notre ville a su naviguer avec succès à travers une année financièrement exigeante. Les résultats présentés aujourd’hui montrent non seulement notre capacité à gérer les défis, mais aussi notre engagement à investir dans l’avenir de Shawinigan. En 2019, le ratio de l’endettement attribuable à l’ensemble des contribuables était de 71,7 %, en 2023, il était à 66 %. »

Aussi, en matière de financement de projets par règlement d’emprunt, l’administration municipale garde le cap et respecte de nouveau la limite de 16 millions $ établie par le conseil en 2016. Ces projets financés à long terme se sont limités à 14,4 M$.

En 2023, nous avons réalisé des investissements en immobilisations de 32,3M$, entre autres, pour des travaux sur nos infrastructures d’aqueduc, d’égouts et de voirie (19,8 M$), sur nos bâtiments municipaux (6,1 M$) ainsi que le remplacement de véhicules municipaux (2,5 M$).

« Il faut se rappeler tout ce que nous avons dû traverser comme administration municipale depuis le début des années2000, dévitalisation industrielle, pertes importantes de revenus de taxation, pour saisir la pleine mesure des améliorations observées à nos indicateurs financiers. Ces indicateurs, compris dans le cadre de la Politique de la gestion de la dette, sont en amélioration constante depuis 2019 » (voir annexe).

La préparation des états financiers représente une charge considérable de travail et le conseil se joint à la direction générale pour remercier sincèrement toute l’équipe du Service des finances de même que les responsables de chacun des organismes du périmètre comptable de la Ville.

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