La Ville de Trois-Rivières profite de la Journée internationale des droits des femmes pour souligner la place incontestable qu’elles occupent au sein de son organisation.
Alors que l’édition 2022 de la journée thématique se déroule sous le thème du pouvoir économique et social des femmes, Trois-Rivières est fière d’indiquer que la représentation féminine au sein de son équipe de gestion est en hausse.
En effet, 42 % soit 8 des 19 postes de direction sont occupés par des femmes. Parmi elles, la directrice générale France Cinq-Mars et la directrice de Cabinet Marianne Méthot sont les deux premières femmes à occuper ces fonctions stratégiques dans l’histoire de Trois-Rivières. Du côté des cadres intermédiaires, la représentation des femmes a fait un bond de 11 % au cours des 10 dernières années, passant de 30,2 % à 41,2 % entre 2012 et 2022.
À titre d’employeur, la Ville de Trois-Rivières applique un programme d’accès à l’égalité en emploi en plus de favoriser l’avancement des femmes notamment par la mise en place de conditions contribuant à la conciliation travail-famille. Elle saluera le travail et l’importance de son personnel féminin sur les médias sociaux durant la journée du 8 mars.
Plus grande représentativité des toponymes en l’honneur de femmes
En octobre dernier, la Ville se dotait d’une politique sur la dénomination toponymique, dont l’une des orientations vise une meilleure représentation des femmes dans la toponymie trifluvienne. La Ville souhaite adopter trois toponymes référant à des femmes ou à leur œuvre pour chaque toponyme référant à un homme ou à son œuvre.
Rappelons qu’en septembre 2021, Trois-Rivières inaugurait la place Rita-Lafontaine pour honorer cette grande Trifluvienne. Située entre la bibliothèque Gatien-Lapointe et le parc Champlain, la place Rita-Lafontaine se retrouve ainsi au coeur du centre-ville près des lieux culturels. Dans un emplacement fréquenté et, à l’image de la trifluvienne, apprécié de la population.