Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville de Trois-Rivières prépare l’agrandissement du parc industriel 40/55

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son intention d’agrandir le parc industriel 40/55. Elle lancera bientôt un appel d’offres pour octroyer le contrat nécessaire pour préparer le terrain. Les travaux devraient commencer cet automne, marquant un jalon important pour le développement économique de la ville. 

Entretemps, les accès au terrain seront sécurisés en réponse à un avis de non-conformité reçu du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. 

Rappelons que le projet a été approuvé par une majorité du conseil en 2023 par l’adoption d’un règlement d’emprunt. Selon l’échéancier projeté, la vente des terrains débuterait en 2029 et les premières industries ou commerces pourraient s’y installer dès l’année suivante. 

Des retombées financières cruciales 

La Ville a fait une analyse financière détaillant les revenus anticipés par l’agrandissement du parc industriel. Cette analyse a été présentée à l’ensemble du conseil durant une session de travail par le directeur général adjoint Sébastien Roy, économiste de formation. 

Selon la simulation présentée, la vente des terrains pourrait générer des profits supérieurs à 26 M$. Par ailleurs, une fois installées, les nouvelles entreprises dans le parc industriel paieront des millions de dollars en taxes foncières. À la base du taux d’imposition de 2025, ce revenu représenterait 15 M$ par année, soit l’équivalent d’une augmentation de taxes de 6,27 %. 

Le maire Jean Lamarche croit que ces retombées financières représentent une solution cruciale pour maintenir les services municipaux et réduire la pression sur les contribuables trifluviens. « Sans les revenus supplémentaires provenant des taxes foncières, nous pourrions éventuellement être contraints d’augmenter les taxes pour compenser le manque à gagner. Cela aurait un impact direct sur tous les résidents et entreprises de Trois-Rivières ». 

Réduire l’impact sur l’environnement 

La Ville, ses dirigeants et son conseil sont conscients que l’agrandissement du parc industriel 40/55 ne fait pas l’unanimité. Des gens ont notamment exprimé des préoccupations vis-à-vis la protection des milieux humides. À cet égard, la Ville prévoit des mesures concrètes pour minimiser les impacts du développement sur l’environnement. 

Parmi les engagements les plus importants, on prévoit : 

  • réduire la superficie développable; 
  • préserver la totalité des tourbières (100 %); 
  • protéger un maximum de milieux humides (86,5 %); 
  • ajouter des frais de 7 $/mètre carré lors de la vente des terrains pour compenser la perte de milieux humides; 
  • verser ces montants au Fonds Éclore pour financer l’acquisition de boisés d’intérêt social à des fins de conservation et d’aménagement d’accès. 

En équilibrant ainsi les enjeux économiques et environnementaux, la Ville de Trois-Rivières réaffirme son engagement à favoriser un développement durable qui bénéficiera à l’ensemble de la collectivité. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !