La Ville s’engage à limiter les rejets dans le ruisseau Perchaude et offre d’une aide financière maximale de 100 000 $ pour les RPA privées

Courtoisie

La Ville de Shawinigan confirme le dépôt de la demande de certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement (MELCC) pour l’unité pilote de traitement temporaire des eaux résiduaires et s’engage à limiter les rejets dans le ruisseau Perchaude. Elle annonce également qu’un montant maximum de près de 100 000 $ a été réservé pour le CHSLD privé et les résidences pour personnes âgées (RPA) privées afin de les soutenir auprès de leur clientèle.

« Nous respectons l’échéancier que nous avons annoncé le 30 mars dernier pour la remise en marche de façon transitoire de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche. Notre objectif est toujours de permettre la levée de l’avis d’ébullition en juillet. Entretemps, nous continuons à mettre en œuvre des mesures pour atténuer l’impact de l’avis d’ébullition préventif auprès de notre population », souligne le maire Michel Angers.

Avis d’ébullition et distribution d’eau

La Santé publique rappelle que l’avis d’ébullition préventif en vigueur depuis le 2 décembre dernier est maintenu pour les utilisateurs du réseau d’aqueduc du lac à la Pêche, soit les secteurs Saint-Gérard-des- Laurentides, Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et ainsi qu’une grande partie du secteur Shawinigan.

Les six points de distribution d’eau potable sont en opération sur une base régulière. Toutefois, en raison des congés fériés de Pâques, les horaires d’ouverture seront modifiés aux trois arénas ainsi qu’au chalet de service du parc Sainte-Flore.

Horaire régulier
1. Aréna de Grand-Mère (6e Rue, porte K, de 8 h à minuit);
2. Aréna Gilles-Bourassa (117e Rue, entrée principale, de 8 h à minuit);
3. Centre Gervais Auto (ave Jacques-Plante, porte X, de 8 h à minuit);
4. Chalet de service, parc Sainte-Flore (3521, rue Riopelle, de midi à 20 h).

Férié du Vendredi Saint (15 avril)
1. Aréna de Grand-Mère (6e Rue, porte K, de 8 h à 20h);
2. Aréna Gilles-Bourassa (117e Rue, entrée principale, de 8 h à 20h);
3. Centre Gervais Auto (ave Jacques-Plante, porte X, de 8 h à 20h);
4. Chalet de service, parc Sainte-Flore (3521, rue Riopelle, de midi à 20 h).

Férié du Lundi de Pâques (18 avril)
1. Aréna de Grand-Mère (6e Rue, porte K, de 8 h à 16h);
2. Aréna Gilles-Bourassa (117e Rue, entrée principale, de 8 h à 16h);
3. Centre Gervais Auto (ave Jacques-Plante, porte X, de 8 h à 16h);
4. Chalet de service du parc Sainte-Flore (3521, rue Riopelle, de 8h à 16h).

Horaires des points de distribution qui demeurent inchangés
5. Garage municipal (28e Rue, en tout temps près de la porte KK);
6. Centre Émile-Bédard (207e Ave, entrée principale, de midi à 20 h).

Nous rappelons que les citoyens peuvent faire bouillir l’eau de l’aqueduc une minute avant de la consommer. Une fois bouillie, l’eau est tout à fait potable et sécuritaire pour la consommation, et ce, même si une légère coloration est présente (teinte de jaune).

Modifications aux citernes
Avec la fin prochaine des sports de glace intérieurs, nous devons envisager la fermeture des arénas et trouver une alternative pour la distribution d’eau avec les citernes à l’aréna Gilles-Bourassa et au Centre Gervais Auto. Les équipes du Service des travaux publics planifient une modification aux citernes afin de pouvoir desservir la population à l’extérieur des arénas. Cette solution devrait être en place pour le début du mois de mai.

Ce changement dans les opérations va nécessiter la fermeture du point de service de l’aréna de Grand-Mère. À compter du début du mois de mai, la population pourra s’approvisionner dans les cinq autres points de distribution, notamment au Centre Émile-Bédard et au garage municipal.

La citerne qui sera installée au parc Pierre-Garceau, sur le chemin des Genévriers dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, pourra également offrir une distribution à l’extérieur du chalet de service. Rappelons que cette citerne n’est pas chauffée et qu’il faut s’assurer que les températures ne descendent pas sous le point de congélation avant de l’installer.

Soutien à la population vulnérable
À la fin de la semaine dernière, le CHSLD privé Vigie des chutes ainsi que les 15 résidences pour personnes âgées privées, qui sont touchés par l’avis d’ébullition préventif en vigueur pour le réseau d’aqueduc du lac à la Pêche, ont reçu le montant de l’aide financière pour lequel ils sont admissibles en vertu de l’article 92.1 de la Loi sur les compétences pour soutenir les entreprises privées qui exploitent des résidences privées pour aînés visées à l’article 346.0.1 de la Loi sur la santé et les services sociaux.

À la demande de la ministre des Affaires municipales, la Ville a établi le montant de l’aide fixé en fonction des quantités d’eau qui avaient été attribuées lors de la distribution réalisée au début de l’avis d’ébullition préventif, pendant les mois de décembre et janvier. Il s’agit d’une aide financière pouvant atteindre un montant total de 99 970,20$ pour les mois de mars à juillet. Ces institutions privées doivent présenter des pièces justificatives pour avoir accès à un remboursement.

De plus, deux organismes ont été ajoutés à la liste du programme de soutien en lien avec l’avis d’ébullition préventif en vigueur pour le réseau d’aqueduc du lac à la Pêche. Il s’agit du Service d’intégration au travail et d’Aide chez soi qui recevront des contributions respectives de 480 $ et de 6 415,23 $ pour les mois de mars à juillet. Ils s’ajoutent aux six organismes déjà inscrits au programme pour un montant total de 59 651,23 $.
Rappelons que tous les organismes à but non lucratif, qui désirent soutenir nos concitoyens dans leur approvisionnement en eau potable, peuvent écrire à distribution-eau@shawinigan.ca pour nous faire part de leur intérêt.

Mise en marche transitoire de la STELAP
Le plan de remise en marche de façon transitoire de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) se déroule selon l’échéancier présenté le 30 mars dernier. Nous recevrons au cours des prochains jours la livraison des dernières membranes et les pièces d’équipement complémentaires devraient nous parvenir d’ici la mi-mai.

Tel que prévu, la demande de certificat d’autorisation (CA) pour l’unité pilote de traitement temporaire des eaux résiduaires a été déposée au ministère de l’Environnement (MELCC).

Cette demande de CA vise une période de trois à 18 mois afin de permettre la remise en marche de la STELAP, d’améliorer les concentrations de rejet en solides en suspension préalablement autorisée et de permettre la mise en place à moyen terme d’une installation intermédiaire de traitement des eaux résiduaires. Cette prochaine installation fera l’objet d’une demande de modification de l’autorisation dans les prochains mois.

Nous nous attendons à ce que la concentration moyenne de solides en suspension à la sortie des installations de traitement sera de 7 mg par litre et qu’elle ne dépassera pas la limite moyenne mensuelle de 10 mg par litre demandée par le MELCC. Notons que la limite moyenne mensuelle initiale accordée était de 20 mg par litre. Et précisions que la concentration naturelle de solides en suspension dans le ruisseau Perchaude est évaluée à 30 mg par litre selon les données en main.

Les boues liquides qui seront générées par la décantation dans l’unité pilote de traitement seront évacuées, à la Station de traitement des eaux usées de l’Ermitage, dans le secteur Grand-Mère, par camion-citerne sur une période de quatre à huit semaines. Par la suite, elles seront traitées et asséchées par le système existant de gestion des boues de la STELAP.

Il y aura de deux à trois transports de boues liquides par jour pendant la première phase. Par la suite, nous reviendrons aux opérations normales de levée de benne des boues solides de la STELAP, une fois par semaine.
On retrouve toute l’information pertinente à savoir sur le site web de la Ville au www.shawinigan.ca/stelap.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515