Dans le cadre de son Gala de l’Industrie, qui se tiendra le 5 novembre prochain, présenté par Bell Média et animé pour une 20e année par Claudine Prévost, l’Adisq décernera un Félix hommage Industriel à monsieur Alain Simard.
Ce bâtisseur est une figure incontournable de notre industrie musicale. Promoteur de la contre-culture à ses tout débuts, cet entrepreneur de projets culturels est reconnu pour avoir mis sur pied trois de nos plus grands festivals: Le Festival de Jazz et les Francofolies de Montréal ainsi que le Festival Montréal en Lumière et sa Nuit blanche. Cet accomplissement est sans compter sa participation à la création et à l’essor de la Place des Festivals.
Fondateur de l’Équipe Spectra et de ses nombreuses filiales de spectacles de disques et de télévision, Alain Simard a touché à tous les métiers : producteur, promoteur, organisateur d’événements, propriétaire de salles, bâtisseur de carrière ainsi que gérant, alors qu’il a personnellement géré les carrières de Michel Rivard, Claude Dubois, Paul Piché, Beau Dommage, Offenbach, Louise Forestier, Jean Leloup, Carole Laure pour n’en nommer que quelques-uns.
Le Félix hommage permet à l’Adisq de célébrer son passé. Il permet aussi d’exprimer toute sa gratitude et son respect envers les personnes qui ont participé à la création d’une industrie forte qui existe encore aujourd’hui. L’Adisq est fière de pouvoir rendre hommage à l’un de ses bâtisseurs.
« M. Simard a contribué à l’essor de notre culture et de notre paysage musical comme peu l’ont fait avant lui. En plus de nous avoir légué des événements rassembleurs qui font la fierté de Montréal autant ici que partout dans le monde, peu de gens savent qu’il est derrière autant de succès de nos artistes d’ici. En plus d’accomplir une carrière incomparable, il cumule à ce jour une multitude de distinctions qui mettent en valeur ses accomplissements. C’est au tour de l’Adisq de lui rendre honneur et au nom du conseil d’administration, je suis fier que nous puissions lui rendre hommage cette année. » a déclaré le président de l’Adisq, Jean-François Renaud.
Un nouvel épisode du balado « Des métiers qui vont vibrer »
Afin d’en apprendre davantage sur la carrière et l’apport d’Alain Simard et en prévision de l’hommage qui lui sera rendu, l’Adisq lancera demain un nouvel épisode de sa série balado « Des métiers qui font vibrer» qui lui est consacré. Animé par Mario Lefebvre, cet épisode revisite la carrière de ce visionnaire au cours d’une discussion fort amicale entre ces deux incontournables de notre industrie.
Cet épisode spécial s’ajoute aux 14 épisodes déjà disponibles abordant le métier de la gérance ainsi que l’exportation des artistes à l’international. Tous les épisodes sont disponibles sur les plateformes suivantes: OHdio, Apple Podcast, Spotify, YouTube, BaladoQuébec et Amazon Music.
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation du gouvernement du Canada.











