L’équipe municipale de Tourisme La Tuque est prête à accueillir de nombreux visiteurs encore une fois cette année au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière Bostonnais, ainsi qu’au bureau d’information touristique situé à la gare.
Notre préposée à l’information touristique Doris Collin sera épaulée cet été par 11 employés étudiants qui occuperont des postes de préposés à l’information touristique et de guides-animateurs. Leur rôle est très important, car ce sont des ambassadeurs de La Tuque, formés pour parler des coups de cœur de la région, des petites perles cachées à découvrir et animer les centres d’interprétation du parc.
Leur mission est d’informer et de guider les voyageurs, pour qu’ils passent un séjour mémorable à La Tuque. Certains étudiants font partie de l’équipe de Tourisme La Tuque depuis plusieurs années.
Ils seront en poste pour répondre
aux questions du public tous les
jours de 9 h à 17 h 30 au bureau
d’information touristique situé à la gare au centre-ville et de 9 h à 17 h dans différents bâtiments au parc des Chutes.
En plus de la visite des centres d’interprétation, les visiteurs et les résidents de La Tuque auront la chance de pouvoir participer à plusieurs activités très intéressantes au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais cet été :
- Les lundis 22, 29 juillet, 5 et 12 août : Regalia, légendes et coutumes avec Véronique Pittikwi (gratuit) de 13 h 30 à 15 h 30.
- Les mardis 9, 16, 23, 30 juillet, 6 et 13 août : Atelier de capteurs de rêve avec Lorraine Hallée (8 $ pour le matériel) de 13 h à 15 h.
- Les 31 juillet et 1er août : Caricaturiste sur place vous offrant ses services pour vous caricaturer gratuitement avec créations de tableaux collectifs et jeu de dessins pour les enfants de 10 h à 16 h.
- Le dimanche 25 août : Caravane de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (gratuit) à 18 h.
- Tous les jours, de 13 h à 16 h, dégustation de bières d’ici (10 $ par planche de dégustation).
De plus, d’autres activités offertes à la population, mais qui ne sont pas organisées par la Ville de La Tuque, auront lieu cet été au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, soit :
- Les mardis à 18 h 30 et les mercredis à 9 h, yoga en plein air avec Yoga Lunaison (20 $ par séance).
- Les mercredis de 18 h à 20 h, soirées de danse country sous l’abri terrasse (gratuit) pour tous les âges. Les danseurs peuvent se présenter n’importe quand pendant cette plage horaire.
QUELQUES NOUVEAUTÉS
Cet été quelques nouveaux attraits touristiques seront proposés aux visiteurs et aux citoyens. Il s’agit de :
- L’exposition sur l’aviation à l’aéroport : pour découvrir l’histoire de l’aviation dans l’agglomération de La Tuque à travers cinq sections captivantes sur les débuts de l’aviation, l’impact économique de cette activité, la SOPFEU, la période de la Guerre froide, etc. Cette exposition permet d’admirer plusieurs objets historiques, de vivre une expérience de vol en hydravion en réalité virtuelle et d’écouter les témoignages en vidéo de pionniers de l’aviation à La Tuque. L’exposition est accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture de l’aérogare Gaston-Hamel, soit tous les jours du matin au soir.
- Circuit découverte Atisoko : pour plonger dans la culture et l’histoire de La Tuque à travers un parcours piétonnier au centre-ville. Le circuit est formé de panneaux d’interprétation avec une expérience de réalité augmentée, une fresque, un court métrage projeté sur un écran d’eau à la tombée du jour sur le lac Saint- Louis, une œuvre collective et un pavillon d’exposition d’œuvres d’art en plein air au parc du lac Saint- Louis.
- Plusieurs circuits de randonnées pédestres, en kayak, en canot, sur une planche à pagaie, à moto ou en quad seront également proposés pour le plus grand plaisir des amateurs de plein air, avec de nouveaux dépliants promotionnels qui facilitent la découverte de ces circuits.
BOUTIQUE
Le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est aussi un endroit où les gens peuvent se procurer des articles promotionnels, soit des vêtements et des objets arborant la nouvelle image de marque de La Tuque. Tous les vêtements et objets sont en vente au bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, ainsi qu’au bureau d’information touristique de La Tuque situé à la gare, rue Saint-Louis, au centre-ville.
BOUTIQUE ARTISANALE
Le bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est aussi une vitrine pour nos artisans locaux. Une boutique artisanale y a été aménagée et les visiteurs du parc peuvent y faire des achats.
TOUR D’OBSERVATION
Malheureusement, la tour d’observation du parc sera fermée au public cette année par mesure de sécurité. La Ville de La Tuque prévoit y réaliser des travaux qui permettront de l’ouvrir à nouveau au public l’an prochain. Le pont qui traverse la Petite rivière Bostonnais, sur lequel passe la piste cyclable, est lui aussi en travaux présentement. Il s’agit d’une situation temporaire et il sera à nouveau ouvert dans les prochains jours.
« Nous avons beaucoup d’activités à La Tuque cet été et la majorité sont gratuites, donc nous espérons que la population et ceux qui viennent nous visiter vont y participer en grand nombre. Je tiens à féliciter l’équipe de Tourisme La Tuque qui fait preuve de beaucoup d’imagination et d’originalité pour attirer des gens chez nous. Ils ont mis en place de très beaux projets qui donnent le goût aux gens de passer plus de temps chez nous. »
– Luc Martel, président de l’agglomération et maire de La Tuque
« Nous recevons des milliers de visiteurs chaque année, dont plusieurs autobus de touristes étrangers. On reçoit énormément de bons commentaires sur nos installations et la qualité de notre accueil. J’espère que les Québécois seront aussi nombreux à planifier leurs vacances à La Tuque cet été. Nous avons plein de belles aventures à leur faire découvrir. J’invite tout le monde à consulter notre équipe pour planifier vos activités à La Tuque. Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, nous sommes en mesure de bien vous conseiller. Les gens sont souvent surpris de découvrir les trésors cachés de La Tuque qu’ils ne connaissent pas même s’ils vivent ici depuis des années. »
– Valerie Fortin, chef de développement et de maintien touristique à la Ville de La Tuque