Le 21e Festival International du Film Black de Montréal débute demain

Courtoisie Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)

Dès demain, la 21e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) prend son envol avec une programmation audacieuse, diversifiée et innovante. Le festival mettra en lumière des histoires et des perspectives qui bousculent les conventions et reflètent les enjeux contemporains.

Présidence d’honneur et hommage à Dany Laferrière
Sous la présidence d’honneur de Dany Laferrière, écrivain, scénariste et cinéaste primé membre de l’Académie française, le FIFBM 2025 proposera 70 films issus de 20 pays, dont près de 40 productions canadiennes, ainsi que diverses activités liées à l’industrie cinématographique. Laferrière succède à Spike Lee, président d’honneur de l’édition 2024. Cette année, il recevra le Grand Prix Hommage 2025 pour célébrer ses 40 ans de carrière, incluant ses contributions à la littérature et au cinéma.

Une programmation riche et variée
La sélection officielle couvre tous les genres : fiction, documentaires, courts et moyens métrages, œuvres expérimentales, comédies et drames. Le thème principal de cette édition est l’adaptation cinématographique du livre et du théâtre à l’écran, soulignant le dialogue constant entre littérature et cinéma. Le festival proposera hommages, projections, discussions et classes de maître autour de ce thème.

Soirées d’ouverture et de clôture
La soirée d’ouverture aura lieu le 24 septembre au Théâtre Outremont avec la primeur québécoise du film HEDDA de Nia DaCosta, suivie d’un hommage à Dany Laferrière. Le festival se terminera le 28 septembre au Cinéma du Musée avec la première québécoise du film sénégalais Yambo Ouologuem, La Blessure de Kalidou Sy, accompagné d’un Q&A avec le réalisateur.

Focus sur le cinéma canadien
Le FIFBM met également en avant le cinéma canadien à travers le programme « Spotlight Canadien ». Parmi les œuvres présentées, Village Keeper de Karen Chapman, lauréat du Prix John Dunning du meilleur premier long métrage aux Prix Écrans canadiens 2025, illustre la richesse des nouvelles voix du pays.

Être Noir·e au Canada – relève et formation
Présenté par Netflix, avec le soutien de la Banque Nationale, Téléfilm Canada et le Conseil des arts du Canada, le programme « Être Noir·e au Canada » propose près de 30 courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes noirs canadiens. Cette initiative favorise la formation professionnelle, la représentation et l’équité dans le milieu cinématographique.

Activités parallèles : panels, ateliers et Marché Pop-Up
Le FIFBM propose également des panels et ateliers en présentiel et en ligne, abordant des thèmes comme les tendances de l’industrie, la narration, l’utilisation de l’IA dans le doublage et la création de contenus. Le Marché Pop-Up « Lumière sur d’autres formes d’arts Black » mettra en valeur des artisans et créateurs noirs, avec une séance de dédicaces de Dany Laferrière.

Thématiques et chiffres clés
Le festival aborde des sujets variés : famille, migration, identité, santé mentale, afrofuturisme, LGBTQ+, histoire et tradition. La programmation 2025 inclut :

  • 70 films de 20 pays
  • 40 films canadiens
  • 12 premières canadiennes et 26 premières québécoises
  • 3 premières mondiales

Informations pratiques
Dates : 24 au 28 septembre 2025
Lieux principaux : Théâtre Outremont, Cinéma du Musée, Cinéma du Parc, Afromusée, Maison d’Haïti, Cinéma Public, Maison de la culture Côte-des-Neiges et Théâtre Colas
Billets et passes : www.MontrealBlackFilm.com

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515