Difficile d’ignorer l’environnement quand il nous entoure de tous les côtés. En Mauricie, ce ne sont pas les espaces verts, les cours d’eau ou les amoureux de la nature qui manquent ! Et avec un projet aussi stimulant que l’arrivée du bac brun dans nos vies, c’est tout à fait normal d’avoir hâte! Hâte de contribuer concrètement à la gestion de nos matières résiduelles. Hâte de faire une différence afin de préserver, mais également hâte d’améliorer notre bel environnement. Attachez votre tuque, ça s’en vient!
La Mauricie, unie comme les 37 doigts d’une main.
Les bacs bruns s’implanteront graduellement dès l’hiver 2023 sur tout le territoire, soit 37 municipalités! Ils feront d’abord leur entrée à Trois-Rivières puis à Shawinigan, pour ensuite prendre la route de la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac et finalement, la MRC de Maskinongé. L’objectif est d’offrir à tous l’opportunité de composter dès l’arrivée du printemps 2023, au plus tard en juin.
Un bac brun, ça mange quoi en hiver, au printemps, à l’été, à l’automne?
Avant de commencer à composter, il est important de bien connaître les trois grandes catégories de matières résiduelles acceptées. D’abord, les restes de tables. Fruits, légumes, viandes, pains et céréales, bref, tout ce que vous ne mangerez plus pourra aller directement au compostage ! Sel poivre les huiles? Oui madame! Maintenant que la table est rangée, passons au jardin! Ici, on récolte les résidus verts, c’est-à-dire les plantes et les feuilles mortes, le gazon fraîchement tondu, ou non. Les deux branches viennent de vous tomber, avouez? Assurez-vous de les inclure, elles aussi. Finalement, les cartons et les papiers souillés. Fini le temps où vous vous demandiez quoi faire avec vos boîtes de pizza et vos cartons de restauration rapide ! À partir de juin, tous vos déchets auront leur place ! Rappelez-vous, on ne composte que ce qui se mange, ce qui pousse, ainsi que les papiers et cartons souillés. Une fois que c’est retenu, l’affaire est ketchup!
Maintenant qu’on maîtrise bien ce qui va à l’intérieur, concentrons-nous sur le bac lui-même. De format pratique, les bacs peuvent contenir jusqu’à 240 litres de matières compostables. Pour faciliter le transport des matières compostables, vous trouverez à l’intérieur du gros bac un plus petit, pour les restants de table.
Les bacs seront collectés chaque semaine en période estivale, soit de la mi-avril à la mi-novembre, et toutes les deux semaines en période hivernale. Le calendrier des collectes sera disponible dès 2023 sur www.enercycle.ca/bacbrun.
La faim qui justifie nos moyens
On voit grand avec le bac brun, c’est pourquoi on tient mordicus à vous partager nos récoltes! Énercycle a pour objectif de distribuer du compost à qui le voudra bien, et ce, dès la première année! Alors Mauricie, prête à mettre la main à la pâte, puis les restants dans le bac?