Le Bon coup de mai remis au Domaine au tour de table de Saint-Mathieu-du-Parc

Claude Mayrand, maire de Saint-Mathieu-du-Parc, Evelyne Jacques et Jean-François Frappier, copropriétaires ainsi que Rémi Gagnon, conseiller en développement agroalimentaire à la MRC de Maskinongé.

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de mai 2024 au Domaine au tour de table, situé à la Cabane à sucre Saint-Mathieu-du-Parc, pour sa médaille d’argent remportée à la Coupe des Nations.

Evelyne Jacques et Jean-François Frappier ont acquis la Cabane à sucre St-Mathieu-du-Parc en 2022. Spécialisée dans la fabrication et la transformation de produits d’érable, l’entreprise compte 12 000 entailles. Fier de contribuer à l’héritage laissé par les fondateurs qui ont bâti ce lieu emblématique, le couple d’entrepreneurs s’est engagé à poursuivre la tradition. Plusieurs milliers de visiteurs, notamment des touristes internationaux, ont d’ailleurs été à la rencontre des nouveaux propriétaires au cours de la dernière année.

En 2023, le Domaine au tour de table a obtenu son permis de fabrication artisanale de boissons alcooliques à base d’érable. Ainsi, La p’tite jasette et la Grande confession ont été les deux premiers vins commercialisés par l’entreprise.

Confiants d’impressionner les membres du jury, les propriétaires ont décidé de tenter leur chance à la Coupe des Nations avec leur vin d’érable « La Grande Confession » qui s’est vu remettre la médaille d’argent. Cette compétition nationale de dégustation de vins et d’alcools du terroir s’adresse aux titulaires d’un permis de production artisanale de vins, de cidres ou d’autres boissons.

« Cette médaille, c’est le résultat de notre travail acharné, notre passion et de l’appui de nos familles et amis. Nous sommes très heureux d’avoir été reconnus parmi les meilleurs, dès nos premières cuvées. », rapporte Evelyne Jacques, copropriétaire.

Cette reconnaissance s’ajoute à celle obtenue en mars dernier lors de la 36e Soirée des Sommets Desjardins, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, où l’entreprise de Saint-Mathieu-du-Parc a reçu le prix «Entreprise agrotouristique ».

« Quitter le réseau de la santé pour se lancer en affaires a assurément été une décision vertigineuse pour le couple, mais Evelyne et Jean-François ont su relever tous les défis pour finalement vivre de leur passion. Ils se consacrent pleinement à leur entreprise afin de la faire prospérer et ils récoltent aujourd’hui le fruit de leurs efforts. Je tiens à les féliciter. », souligne Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.

Convaincus que les boissons faites à partir de sirop d’érable auront la cote et qu’elles deviendront la fierté du Québec, Evelyne Jacques et Jean-François Frappier ont déjà d’autres projets en tête. Parmi ceux-ci, ils prévoient le lancement de deux nouveaux produits et l’aménagement d’une terrasse afin d’agrémenter l’expérience des visiteurs.

Rappelons que l’établissement de Saint-Mathieu-du-Parc est présent dans le Guide du routard – Québec/Ontario, soit l’un des guides de voyage les plus lus et les plus connus dans le monde.

À propos du Mur des Bons coups

À chaque assemblée du Conseil des maires de la MRC de Maskinongé, un Bon coup est souligné pour le dernier mois. Un comité a été formé pour déterminer un récipiendaire mensuel.

Ce comité est constitué de Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC, Pierre Cloutier, directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC, Sébastien Langevin, coordonnateur du développement touristique et culturel de la MRC, et Serge Noël, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé.

Voici les critères de sélection pour le Mur des Bons coups :

  • La place d’affaires de l’entrepreneur ou de l’organisme doit être située dans la MRC de Maskinongé;
  • L’entrepreneur ou l’organisme doit rayonner dans la MRC ou à l’extérieur de la MRC de Maskinongé;
  • L’entrepreneur ou l’organisme doit être un ambassadeur de la MRC de Maskinongé.

À propos de la MRC de Maskinongé

Stratégiquement situé entre Trois-Rivières et Montréal, le vaste territoire de la MRC de Maskinongé regroupe 17 municipalités sur plus de 2 600 km2. De la plaine du Lac St-Pierre jusqu’au Parc National de la Mauricie, aucune autre région offre un panorama aussi varié, où agriculture, foresterie, villégiature et conservation s’imbriquent harmonieusement.

Accueillante et chevronnée, l’équipe de la MRC de Maskinongé travaille de concert avec les élus et les acteurs du territoire pour un développement durable de la région au niveau économique, social, culturel et touristique.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515