Le centenaire de Janette Bertrand

Le centenaire de Janette Bertrand - Courtoisie Les Productions Jacques K. Primeau et le Comité du centenaire

Janette Bertrand aura 100 ans le 25 mars 2025. Afin de lui rendre hommage et souligner son apport exceptionnel à la société québécoise, une série d’événements seront organisés.

Jacques K. Primeau est heureux de dévoiler les premiers grands rendez-vous au calendrier et d’annoncer que Madeleine Careau, pionnière dans le milieu de la culture québécoise et bâtisseuse visionnaire, sera la présidente d’honneur des célébrations.

« Pendant des décennies, j’ai été une témoin privilégiée de la détermination de Mme Bertrand à sensibiliser le grand public à des enjeux sociaux de première importance. Ce faisant, elle a contribué à révolutionner la société québécoise et, encore aujourd’hui, elle poursuit sa mission avec autant de cœur et d’engagement. Je suis honorée de présider le centenaire qui lui rendra un hommage si mérité. » Madeleine Careau

Murale en mosaïque / inauguration le 26 septembre 2024

C’est le 26 septembre qu’ont été lancées les festivités du centenaire avec le dévoilement de la murale en mosaïque, représentation visuelle du portrait de Janette Bertrand par le créateur d’art urbain Laurent Gascon, à l’angle des rues Ontario et Montgomery. La Société de promotion des arts gigantesques (S.P.A.G.) a proposé la réalisation de cette murale qui s’inscrit dans une série prestigieuse mettant à l’honneur divers artistes d’ici et attirant un large public. Cette exposition en plein air revêt une importance capitale pour le quartier Ville-Marie, renforçant le sentiment d’appartenance et enrichissant l’expérience culturelle de cette communauté qui a vu naître Janette Bertrand, précisément au coin des rues Iberville et Ontario.

Livre Cent ans d’amour – Réflexions sur la vieillesse / parution le 23 octobre 2024

L’automne sera aussi marqué par la sortie chez Libre Expression du nouveau livre de Janette Bertrand : Cent ans d’amour – Réflexions sur la vieillesse. Ce récit de vie sera lancé le 22 octobre et disponible en magasin le lendemain. Depuis plusieurs décennies, celle qui a vu s’envoler plus de 212 000 exemplaires des éditions originale et augmentée de sa biographie Ma vie en trois actes partage son savoir et son expérience. Reconnue pour son engagement social, Janette Bertrand a fait éclater de nombreux tabous et, fidèle à elle-même, elle continue d’aller au front pour les enjeux qui lui tiennent à cœur, en particulier l’égalité des sexes et, depuis la pandémie, la lutte contre l’âgisme. Cent ans d’amour raconte son quatrième acte, celui du grand âge, avec toujours cette envie de faire évoluer les mentalités.

Remise du Prix littéraire Janette-Bertrand / 27 novembre 2024
Le Salon du livre de Montréal est heureux d’inaugurer cette année le Prix littéraire Janette-Bertrand, une distinction créée par le Salon et présentée en collaboration avec Télé-Québec et la SODEC pour honorer l’œuvre et l’héritage de cette figure emblématique du Québec. Ce prix vise à mettre en lumière des autrices et auteurs du Québec ou de la francophonie canadienne qui partagent les mêmes valeurs et le même engagement en faveur d’une société plus juste et égalitaire. Il sera décerné une fois par an à l’occasion du Salon du livre de Montréal et récompensera des œuvres, de fiction et de non-fiction, qui favorisent l’ouverture aux autres et l’inclusion, contribuent de façon significative aux débats sur les grands enjeux de société et encouragent la diversité des voix. Sous la présidence de Madame Pauline Marois, le jury réunit des personnalités engagées et passionnées de littérature. La remise du premier Prix littéraire Janette-Bertrand aura lieu en ouverture de la 47e édition du Salon, le 27 novembre 2024. Toutes les informations et la courte liste des œuvres toujours en lice se trouvent ici.

La nouvelle pièce Janette chez Duceppe / dès le 9 avril 2025 Le théâtre Duceppe saluera Janette Bertrand avec la présentation de la pièce Janette du 9 avril au 10 mai 2025. Avec cette création, l’autrice Rébecca Déraspe imagine un dialogue animé entre la grande dame, incarnée par Guylaine Tremblay, et plusieurs générations de personnages. On traverse ainsi les années, évoquant certains moments phares de la vie de Janette Bertrand, une vie qui a révolutionné celle des femmes et qui a « déniaisé » le Québec entier. Fresque théâtrale passionnante et vivante, écrite par l’une des plus prolifiques et talentueuses autrices de sa génération, avec la collaboration de Janette Bertrand elle-même et la complicité du codirecteur artistique Jean-Simon Travers à la mise en scène, Janette dirige les projecteurs sur le legs inestimable de cette pionnière et constitue une formidable occasion de lui rendre hommage, tout en renouant avec notre histoire collective. « La contribution de Janette à l’avancement de la réflexion et à l’évolution des mentalités est considérable et exceptionnelle. Encore aujourd’hui, cette femme de cœur, de lettres et d’idées, inspire des générations de Québécoises et de Québécois. »

Jacques K. Primeau

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515