Le Conseil québécois du loisir salue le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2025-2030

Courtoisie Conseil québécois du loisir

Le Conseil québécois du loisir (CQL) a pris connaissance du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-20230 dévoilé par le ministre délégué à l’Économie, M. Christopher Skeete. « Nous saluons le fait que ce plan reconnaisse le rôle de l’économie sociale pour faire face aux grands enjeux sociaux. Le loisir, qui est l’un des grands secteurs de l’économie sociale, comme le rappelle le tout dernier portrait de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ), est prêt ! Le ministre peut compter sur notre entière collaboration pour contribuer à l’atteinte des objectifs du PAGES 2025-2023 » déclare la présidente du Conseil québécois du loisir, Annie Camus.

Issue d’un vaste mouvement citoyen ancré dans toutes les régions du Québec, le secteur associatif du loisir est l’un des pionniers de l’économie sociale au Québec. Déployé à travers cinq grands sous-secteurs, le loisir associatif est aujourd’hui culturel, de plein air, scientifique, socio-éducatif et touristique. Les récentes études réalisées dans le cadre du Plan d’action secteurs stratégiques tourisme et loisir (PASTEL) démontrent la résilience et le dynamisme de plus de 5 000 organismes et fédérations qui composent le secteur. Que ce soit en matière de mutualisation, de collaboration avec les milieux municipaux, de maintien à domicile des aîné.es ou de filière touristique comme levier de développement des collectivités, le milieu associatif du loisir est en mesure de partager des expertises solides et établies ainsi que des capacités reconnues en innovation sociale.

En plus, de conjuguer finalité sociale et viabilité économique, le secteur du loisir est également un contributeur de premier plan à un développement concerté alliant approches sectorielles et territoriales. « Nos regroupements et fédérations, dans les différents secteurs du loisir, soutiennent et accompagnent l’émergence, la croissance, la consolidation d’organismes pour et avec leurs membres et partenaires. Afin de profiter de cette expertise, nous invitons le Ministère à reconnaître et à soutenir les rôles d’accompagnement sectoriel des milieux associatifs dont le loisir, au même titre que les fédérations coopératives, dans la mise en œuvre du PAGES 2025-2030, et ce, en complémentarité aux structures territoriales pour une meilleure réponse aux enjeux de société. » souligne la directrice générale du CQL Sonia Vaillancourt.

Les collaborations soutenues entre le secteur du loisir et les milieux institutionnels en santé, éducation et municipaux permet d’assurer des services directs qui contribuent de manière significative à la qualité de vie des populations dans l’ensemble des régions.  Le secteur du loisir est aussi avantageusement positionné comme service de proximité pour agir de façon préventive à l’exclusion sociale, pour favoriser le maintien d’une bonne santé physique et mentale, de même que pour permettre aux citoyennes et citoyens de participer activement à la vie démocratique de leur communauté. Aussi, nous invitons le Ministère à reconnaître la place du loisir dans l’opérationnalisation du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2025-2030.

À propos du Conseil québécois du loisir

Le Conseil québécois du loisir (CQL) est un regroupement national qui représente 38 organismes nationaux de loisir, lesquels rassemblent plus de 5 000 organisations locales et régionales qui sont soutenues par des centaines de milliers de bénévoles. Organisation mobilisatrice qui agit de façon structurante pour le milieu du loisir dans le cadre d’un forum ouvert pour ses membres et les alliés du loisir, le Conseil québécois du loisir a pour mission de contribuer à l’accessibilité et au rayonnement du loisir au Québec en valorisant l’apport du milieu associatif.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515