Le Groupe St-Hubert, en collaboration avec la Fondation Autiste & majeur et la Fondation St-Hubert, donne le coup d’envoi à ses projets d’inclusion.
C’est avec fierté qu’est lancé le projet pilote visant à accueillir une clientèle de personnes autistes dans cinq rôtisseries St-Hubert adaptées afin d’améliorer leur expérience en salle à manger.
De plus, St-Hubert développera des stratégies d’embauche, de formation et de sensibilisation qui faciliteront l’accueil de personnes autistes à travers l’entreprise en débutant avec des projets spécifiques dans les restaurants et dans son usine de fabrication de produits alimentaires de Boisbriand.
Tout le monde à table, à sa façon
Pour 4 semaines consécutives, le dimanche midi, cinq rôtisseries St-Hubert accueilleront des personnes autistes et leur famille dans un environnement favorable.
Ce projet visant à optimiser l’expérience client pour tous est initié avec le soutien et l’expertise d’À pas de géant, un chef de file dans l’éducation, la formation et la promotion de l’inclusion des personnes autistes dans tous les secteurs de la société, depuis plus de 40 ans.
Les employé.e.s de ces restaurants seront formé.e.s pour mieux répondre à la réalité des personnes autistes et s’assureront de répondre aux diverses sensibilités de cette clientèle en utilisant différents moyens, dont la diminution de la luminosité artificielle et du volume de la musique d’ambiance, de même que la présélection des tables et une offre de trousses sensorielles. Une visite virtuelle d’une rôtisserie typique et des outils préparatifs sera mise en ligne pour celles et ceux qui souhaitent préparer leur venue en restaurant.
Où et quand aura lieu le projet pilote en rôtisseries :
Les restaurants St-Hubert ci-dessous seront ouverts et ravis d’accueillir toutes les familles qui désirent profiter de cette initiative inclusive les dimanches 16, 23, 30 avril et 7 mai 2023, de 11 h à 14 h. Nous suggérons fortement aux familles de réserver pour s’assurer d’une expérience optimale pour tous.
10 520, rue Lajeunesse, Montréal
7979, boul. Newman, Montréal
555, boul. Arthur-Sauvé, St-Eustache
1230, rue Daniel Johnson Ouest, St-Hyacinthe
7352, boul. Henri-Bourassa, Québec
Des emplois sur mesure
Dans l’objectif de soutenir la mission de la Fondation Autiste & majeur, qui est d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’intégration dans la société des jeunes adultes autistes, St-Hubert offrira des emplois adaptés dans son usine de Boisbriand. Autisme Laurentides, un organisme de promotion, d’aide et d’entraide, de défense des droits et des intérêts des personnes autistes, fournit les services d’un intervenant spécialisé pour superviser le travail. Dans les restaurants, l’organisme À pas de géant accompagne l’encadrement et le coaching des franchisé.e.s dans l’embauche et le maintien en emploi de ces employé.e.s. Pour sa part, la Fondation Autiste & majeur apporte un soutien à ces deux organismes en finançant leurs projets d’employabilité et d’inclusion.
« Chez St-Hubert, l’inclusion, le respect des différences et l’importance accordée à la famille sont des valeurs au cœur de toutes nos décisions depuis maintenant 70 ans. Pas seulement sur papier, mais bien dans l’ensemble de nos opérations. Avec le temps, on a la chance de diversifier nos activités et donc, les opportunités de livrer du bonheur… Les portes de nos restaurants et de nos usines sont grandes ouvertes à toutes et tous et nous travaillons très fort pour faire en sorte que l’ensemble de nos employé.e.s trouvent LEUR place, celle qui tiendra compte de leurs caractéristiques, passions et parfois, d’un apprentissage non conventionnel. Ces différences, ce sont des richesses et nous voulons montrer qu’il est possible pour toutes et tous de s’accomplir et de contribuer à la société », clame Richard Scofield, président du Groupe St-Hubert et président du Conseil d’administration de la Fondation St-Hubert.
« Notre partenariat avec la Fondation St-Hubert nous permet de jouer un rôle stratégique en rapprochant les organismes sans but lucratif et le milieu corporatif afin de développer des initiatives visant l’inclusion et d’intégration professionnelle des adultes autistes », soutient Charles Lafortune. Sophie Prégent ajoute : « Et avec St-Hubert, on peut aller loin. Cette entreprise expérimente aussi un projet unique d’accès aux personnes autistes, à une visite en restaurant dans un environnement propice à leurs besoins. Innover, c’est dans leur ADN! »