Mercredi le 23 novembre, les élus de l’agglomération de La Tuque ont eu l’occasion de visiter le poste de la Sûreté du Québec situé à La Tuque grâce à l’invitation du responsable du poste, le sergent Pierre-Luc Mongrain. Les invités ont pu recevoir des explications sur l’utilisation des différentes armes, sur la prise d’empreintes digitales, l’appareil de détection approuvé et l’éthylomètre (alcootest). Le sergent Mongrain en a profité pour les entretenir sur le travail quotidien des policiers du poste et sur les différentes facettes de ce métier.
Le lieutenant Alain Michaud, responsable de la division des enquêtes MRC Mauricie, leur a fait une présentation sur le Plan de lutte contre l’intimidation envers les élus. Le sergent André Laroche, coordonnateur régional en violence sexuelle, a quant lui discuté avec les élus du sujet des violences sexuelles. Par la suite, le sergent Guillaume Maltais leur a parlé de son rôle et de son travail en tant qu’agent de liaison auprès des communautés atikamekw de Wemotaci, Obejiwan et Manawan.
Cette activité a été un franc succès si on en juge par le haut taux de participation des élus et par les nombreuses questions adressées aux policiers.
L’implication des policiers Charles-Antoine Dufresne, Guillaume Maltais, Martin Pronovost, Francis Lefebvre et François Marceau pour les démonstrations offertes aux élus tout au long de l’avant-midi fut grandement appréciée.