L’autrice-compositrice et interprète Léonie Gray nous revient avec un deuxième album anglophone Self ish, disponible en version numérique et en format vinyle sous étiquette La Maison Mère/Spectra Musique.
Pour l’occasion, Léonie fera un lancement au 180g café et disquaire à Montréal le 22 mai prochain à 18h00. Un événement gratuit et intimiste avec performance de l’artiste.
Sur ce second opus, la jeune chanteuse soul et R&B nous démontre une fois de plus l’étendue de son talent artistique. Avec sa voix riche et sa démarche authentique, elle reste fidèle à ses influences et nous livre un solide album pop aux accents rétro. Artiste à la signature musicale unique, Léonie manie avec une fougue étonnante les sonorités vintage tout en conservant une touche contemporaine. À la réalisation, Léonie Gray s’est entourée de son complice de première heure, Tom Lapointe.
Les textes très personnels explorent les dynamiques relationnelles. Sa passion pour la musique est une manière pour elle de s’affranchir et de grandir. Privilégiant des thématiques telles que la santé mentale, le féminisme, les relations interpersonnelles et l’épanouissement, Léonie Gray aime mettre en contraste des sujets souvent plus difficiles et introspectifs à des musiques plus légères ou entraînantes.
«J’ai grandi en croyant qu’être une bonne personne passait par l’altruisme. Plus je tombais dans la satisfaction des gens, plus je devenais malheureuse. C’est ainsi qu’a commencé le voyage pour cultiver l’amour et l’acceptation de soi. Poursuivre la découverte de mon véritable moi a été mon plus grand défi mais aussi ma plus grande inspiration pour ce projet »
SPECTACLES
Cet été, Léonie aura l’occasion de présenter son spectacle sur différentes scènes, notamment celle d’Osheagale 2 aoûtet à l’International de Montgolfières le 10 août. En voici un bref aperçu, d’autres dates s’ajouteront sous peu.
25 mai – Montréal – Mile End en fête
1er juin – Edmonton – Downtown Spark
21 juin – Amos – Festival La Fée
2 août – Montréal – Osheaga
10 août – Saint-Jean-sur-Richelieu – International de Montgolfières
6 décembre – Saint-Hyacinthe – Le Zaricot
13 février 2025 – Drummondville – Maison des arts Desjardins
À PROPOS
Léonie Gray est une artiste assez exceptionnelle, du genre qu’on croise peu souvent. Nourrie au jazz de Billie Holiday, au R&B d’Etta James ainsi qu’à l’alternatif et à la musique classique, Léonie s’imprègne également de l’univers d’Amy Winehouse, de Corinne Bailey-Rae et de Feist, trois artistes qui l’ont grandement influencée et de qui elle s’inspire encore aujourd’hui. Avec sa voix pleine de soul, l’émotion à fleur de peau, Léonie Gray charme quiconque à la chance de la voir sur scène. C’est en 2018, avec la sortie du EP Growth et l’extrait et vidéoclip Wednesday qu’elle se fait remarquer par Spectra et le Label de production, management et booking La Maison Mère, avec qui elle conclut une entente. Puis elle enregistre et produit elle-même Sensitive, avant que le réalisateur et compositeur Tom Lapointe (La Maison Mère) lui propose de faire un album complet.
Aussi à l’aise dans le registre classique que folk, c’est néanmoins la soul, le R&B, la pop et le jazz qu’elle affectionne, favorisant les sons vintages et une approche authentique et spontanée plutôt que les productions trop léchées et synthétiques. Le succès de son album Who? sortie au printemps 2022 a propulsé Léonie Gray sur le devant de la scène musicale québécoise. La jeune chanteuse a enchaîné les festivals et les salles de spectacle avec une énergie débordante. Elle poursuit sa tournée pour une troisième année consécutive avec beaucoup de succès, partout où elle passe le gens sont au rendez-vous.