Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Courtoisie Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec

Les Cantonniers de Magog ont remporté la Coupe TELUS le 28 avril, par la marque de 4 à 1 contre les Wheat Kings de Brandon (Ouest) devant un aréna bondé au Membertou Sport & Wellness Centre en Nouvelle-Écosse.

Pour la Ligue de hockey M18AAA du Québec, il s’agit d’un deuxième championnat canadien de suite, après le triomphe du Blizzard du Séminaire St-François en 2023.

Pour les Cantonniers, il s’agit du deuxième titre canadien de son histoire (2000, 2024). Les Cantonniers s’étaient inclinés à leurs trois dernières présences en finale de la Coupe TELUS, en 2018, 2019 et 2022.

Magog a obtenu deux buts en première période, et deux en deuxième, en route vers un gain de 4 à 1.

Les attaquants Marc-Olivier Proteau et Antoine Boudreau ont été dominants avec un but et deux passes chacun en finale. L’ailier Simon-Xavier Cyr a aussi bien fait avec deux points. Il a marqué le premier but en première période, donnant confiance aux siens. 

C’est Kyan Labbé qui a obtenu le gain avec 18 arrêts pour les Cantonniers. 

Magog a obtenu un tournoi parfait. L’équipe est devenue la septième de l’histoire à avoir un dossier de 7-0-0 dans ce tournoi (depuis sa forme actuelle en 1987) et la deuxième équipe du Québec après les Riverains du Richelieu de 1987. En ronde préliminaire, la troupe de Samuel Collard avait eu un dossier de 5-0-0 avec 27 buts marqués et seulement neuf filets accordés. En demi-finale, Magog a facilement défait les Waxers de Markham (CEN) 7 à 3. 

Plus tôt en journée, lors du match pour la médaille de bronze, les Buffaloes de Calgary ont vaincu les Waxers de Markham par la marque de 4 à 3 en prolongation.

«Nous sommes très fiers de l’organisation des Cantonniers qui ont connu un excellent tournoi, affirme Yanick Gagné, directeur général de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Ce championnat est pleinement mérité pour Magog et notre circuit est heureux de mettre la main sur un deuxième championnat canadien en deux ans. Nous remercions le comité hôte et les nombreux bénévoles ici à Membertou, nous avons passé une superbe semaine.»

Les honneurs pour les Cantonniers

La LHM18AAA a remis ses honneurs individuels lors de ce tournoi. Antoine Boudreau (Magog) a été élu l’attaquant par excellence. Kyan Labbé (Magog) a obtenu le titre du meilleur gardien alors que son coéquipier Gabriel Courchesne a été élu le joueur le plus utile et remporte une bourse d’études de 1000$.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515