Les Pages vertes lance une certification internationale pour un tourisme durable au Québec

Courtoisie Les Pages vertes

L’industrie touristique du Québec franchit une étape importante dans son développement durable grâce à Les Pages vertes (lespagesvertes.ca), qui offrira dès le 22 avril une certification internationale en développement durable. Une organisation certifiée par Les Pages vertes détiendra le badge Écocertifié dans les critères de recherche des diverses plateformes internationales. Cette certification reconnue mondialement – qui arrive le jour où l’on célèbre la Terre et à temps pour la saison touristique estivale – est accordée par Travalyst, un organisme vérificateur de certifications écoresponsables à l’échelle internationale, partenaire de géants du secteur touristique comme Booking.com, Tripadvisor et Google. Selon les statistiques de 2023 de Booking.com, 59 % des utilisateurs privilégient les critères écocertifiés dans leurs recherches, une tendance qui fait désormais toute la différence pour les entreprises engagées.

« Plus que jamais, les Québécois cherchent à consommer localement et sainement. De plus, cette année, nous verrons un nombre grandissant de touristes locaux et américains et pour la plupart, une certification de ce calibre les aide à mieux choisir leur hébergement, restaurants et sorties. Nous nous assurons de certifier toute entreprise qui veut respecter les standards internationaux afin de satisfaire une clientèle avertie, » déclare Myrianne Parent, fondatrice et directrice générale de lespagesvertes.ca.

L’organisme Les Pages vertes qui regroupe plus de 2000 entreprises et organisations québécoises écoresponsables certifiées, réalise des audits en développement durable, permettant aux entreprises touristiques québécoises, entre autres, d’obtenir une certification reconnue à l’échelle mondiale. 

Lespagesvertes.ca est le plus grand répertoire au Canada des entreprises écoresponsables du Québec dans presque tous les secteurs : l’agriculture, l’art et la culture, l’éducation, l’habitation, la santé, la mode, le tourisme, l’alimentation et la technologie. Son objectif est de faire connaître et rendre accessibles les produits et services écoresponsables du Québec aux gens qui désirent faire des achats sains, écologiques et respectueux. 

Une certification 100 % québécoise, conforme aux normes internationales

Fait rare et significatif, Les Pages vertes est la seule organisation offrant une certification conçue entièrement au Québec, répondant aux spécificités et aux enjeux locaux tout en respectant les standards mondiaux. À la différence de certifications similaires qui certifient les organisations du Québec, mais qui proviennent de l’extérieur du Québec et qui ne sont pas spécifiquement adaptées aux réalités des entreprises québécoises, Les Pages vertes fournit un processus qui intègre directement les objectifs de développement durable des Nations Unies tout en partageant une banque de données représentant les organisations qui fabriquent ou produisent à 100 % au Québec. Les entreprises qui souhaitent obtenir le badge « écocertifié » sur les différentes plateformes internationales doivent passer par un audit rigoureux mené par des experts des Pages vertes et atteindre un score de 65 % ou plus. Celles qui n’atteignent pas ce seuil peuvent améliorer leur score en mettant en œuvre les actions définies dans leur plan d’action et soumettre une nouvelle analyse lors d’une année ultérieure.

Une réponse à une demande croissante pour un écotourisme durable

Les consommateurs, de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux, cherchent activement des options de voyage durables. En effet, 73 % des voyageurs interrogés préfèrent des hébergements qui adoptent des pratiques durables, 65 % se sentent plus en confiance lorsqu’ils choisissent des établissements certifiés écologiques (TravelPerk). Dans ce contexte, Les Pages vertes est un acteur clé qui facilite la transition vers un tourisme plus responsable.

Une certification qui arrive à temps pour soutenir l’économie locale !

Face au récent discours provenant des États-UnisLes Pages vertes tombent à pic en favorisant les produits fabriqués localement et en incitant les entreprises à prioriser des alternatives 100 % québécoises. Ce modèle soutient l’économie locale, contribue à la réduction des coûts liés aux achats locaux, et soutient les emplois sur le territoire québécois. Le système de certification repose sur un audit complet de l’entreprise, qui évalue des critères sociaux, environnementaux et économiques à travers 12 principes écoresponsables. Ce processus détaillé permet aux organisations de quantifier leurs efforts en matière de durabilité et de recevoir un score écoresponsable basé sur des critères rigoureux définis avec l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Des partenariats stratégiques pour un secteur plus responsable

Pour soutenir la transition des entreprises touristiques québécoises, Les Pages vertes collabore avec des acteurs majeurs du secteur, dont Aventure Écotourisme Québec, l’Association des parcs régionaux du Québec, l’Association des pourvoiries du Québec et plusieurs Associations touristiques régionales (ATR). Ces partenariats assurent que les entreprises sont équipées pour démontrer, de manière transparente, leurs actions de développement durable.

Une démarche transparente et rigoureuse

« Notre processus de certification permet aux entreprises de prouver leur engagement envers l’écoresponsabilité en toute transparence, tout en bénéficiant d’un plan d’action détaillé pour progresser » souligne Myrianne Parent de l’organisme Les Pages vertes. Les Pages vertes donne des outils pratiques pour améliorer les performances environnementales, que ce soit en matière de gestion des matières résiduelles, d’économie circulaire, ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

À propos de Les Pages vertes

Fondé en 2018, Les Pages vertes est un organisme à but non lucratif qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique. En fournissant des audits  et des plans d’action en développement durable, ainsi qu’en mettant les organisations en relation avec des ressources locales écoresponsables, Les Pages vertes a déjà accompagné plus de 3 500 entreprises au Québec. Chaque année, le répertoire en ligne de Les Pages vertes rejoint environ 60 000 utilisateurs, facilitant l’accès à des services et produits durables. S’adressant à des entreprises et aux particuliers, Les pages vertes touchent les secteurs de l’alimentation, la santé, le tourisme, l’art et la culture, la mode, l’habitation, l’éducation, la technologie et l’innovation. On y trouve plus de 3 500 entreprises québécoises inscrites. 

Pour les entreprises ou organismes qui veulent plus d’information afin de se faire certifier : certification@lespagesvertes.ca

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515